Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France
Madame Favarger-Tack rencontrant Charles de Broqueville

Madame Favarger-Tack rencontrant Charles de Broqueville

De retour d’un périple en France,  je trouve une enveloppe tout attendue. Rien qu’en la palpant je savais que j’allais voir de près cette carte postale achetée peu avant mon départ.  Ainsi la légende est très clair : Madame Favarger-Tack recevant monsieur le ministre de Broqueville à la « villa Marietta » Yser-Nieucapelle.
C’est quand même pas mal de trouver une carte postale si étonnante. Une rencontre entre deux personnes fusse-il ministre et l’autre simple héroïne ? Visiblement madame Tack n’est vraiment pas n’importe qui puisqu’elle a reçu la visite de LL. MM. le Roi et la Reine, Monseigneur le Prince de Galles, Lord Curzon, ex-vice-roi des Indes, M. de Broqueville, président du Conseil, etc.

Qu’avait-elle donc de particulier pour recevoir du si beau monde ? Malgré la proximité des premières lignes de défense belge et donc du front, madame Tack étaient d’un grand secours psychologique pour les soldats vivant au front. Au mépris du danger, elle apportait friandise et fruit à des soldats qui n’en avaient plus vu la couleur depuis longtemps

Pour mieux connaître l’histoire de cette Madame Favarger-Tack, je vous invite à lire un texte de Marcel Ansiaux, sur l’excellent site du Dr Loots. Vous comprendrez pourquoi je suis très heureux d’avoir retrouver cette carte postale très rare montrant cette rencontre.

Voilà donc encore une petite histoire dans la grande histoire de la première guerre Mondiale.

Géry de Broqueville

Catégories

Archives

Calendrier

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Diapos