Le pont "De Maat" sur la route de Dessel.

Le pont "De Maat" sur la route de Dessel.

Donald Bailey (1901-1985) était ingénieur civil au ministère de l’Armée britannique mais aussi passionné de modèles réduits de ponts. Il a présenté un prototype à ses supérieurs qui été séduit par sa conception. Ils ont lancé la construction en série durant la seconde guerre mondiale. La première fois que ce type de pont a été construit, c’est en Italie en 1943. Les États-Unis ont suivi l’esemple en construisant des ponts similaires en vue du débarquement en 1944.

Les ponts Bailey ont été d’une grande utilité pour remplacer les ponts que les Allemands faisaient sauter pour retarder l’avancée des alliés. Certains de ces ponts sont restés longtemps en place avant une reconstruction en dur.

Bien que son inventeur soit décédé en 1985, six ponts Bailey ont été mis en place par l’armée française en septembre 2006 après la destruction de la plupart des ponts au sud de Beyrouth par l’armée israélienne, pendant la guerre contre le Hezbollah (été 2006).
Principe de ces ponts

Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n’exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. Le pont Bailey est une sorte de méccano géant dont les pièces les plus lourdes peuvent être portées à bras. Ainsi certaines de ces poutres pèsent 270 kg qui peuvent être portées par six hommes.
Et à Postel ?

Actuellement, il reste 31 de ces ponts en Belgique dont deux à Postel. Il s’agit du pont « De Maat » qui va vers Dessel et un autre, beaucoup plus petit dont je n’arrive pas à identifier le lieu. Le pont « De Maat » est à double structure et est capable de porter jusqu’à 40 tonnes, bien que les autorités préfèrent ne pas voir ce pont s’écrouler avec des charges trop importantes et limitent sont usage aux 3,5 tonnes maximum au vu de son grand âge. De plus, le pont est en partie double puisqu’il lui faut un double pont pour traverser le canal à cet endroit.

L’autre pont se trouvant à Postel est en très mauvais état. Sa portée est de quelques mètres.

Pour comprendre ce meccano, il vous est possible d’aller voir l’excellent site Internet en néerlandais.

Géry