Edith Piaf

Edith Piaf, notre cousine

Une fois n’est pas coutume, je ramène mes lecteurs vers la Belgique et les ascendants de la branche de Charles de Broqueville, le ministre. Ce dernier a épousé Berthe d’Huart (1864-1937). Celle-ci a pour mère Mathilde Malou (1843-1912) fille du ministre des finances sous Léopold II, Jules Malou. L’épouse de ce dernier est Mathilde Florentine Delebecque (1812-1899).

La généalogie Delebecque remonte jusqu’en 1360 avec Jehan (1360- vers 1421) qui a épousé Isabelle Piat (1385 ? -1439). Mathilde Delebecque se trouve au niveau de la 13e génération. Ceci est un indicateur intéressant par rapport aux personnages connus que nous allons présenter dans un instant.

C’est par les Delebecque que les descendants de Charles de Broqueville, le ministre, ont de très lointains cousins qui sont devenus célèbres. Ainsi nous avons :

A la 18e génération, celles des arrière-petits-enfants de Charles, nous retrouvons Jean Piat né en 1924, acteur et écrivain français.

A la génération des petits enfants de Charles, nous retrouvons un évêque qui en son temps a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agissait de Mgr Marcel Lefèbvre. (17e génération). Dans cette même génération, nous retrouvons Maxence Vandermeersch (1905-1951), homme de lettres et avocat.

A la génération des enfants de Charles, c’est à dire la 16e, nous avons Edith Giovania Gassion née à Paris en 1915 et décédée à Grasse en 1963. Cette personne n’est autre que Edith Piaf, célèbre chanteuse de la chanson française. Vous trouverez plus de détails ici. Nous avons aussi dans nos lointaines parentés Henri Dutillieux né en 1916 est un compositeur français de musique classique et contemporaine.

A la génération de Berthe d’huart, c’est encore un grand nom du spectacle en la personne de Maurice Chevalier (1888-1972) que l’on compte parmi nos lointains cousins.

Bref on pourraient certainement encore en trouver d’autres comme cela… grâce à l’étude de Ferdiand Cortyl (1) réalisée en 1996, j’ai pu ainsi découvrir qu’un de mes excellent ami, Guy Avot habitant pas loin de Saint-Omer était aussi un de mes lointains cousins. Il est évident que ce ne sont plus des parentés à ce stade-là. Mais voici donc un petit clin d’œil sur les descendances de nos ancêtres.

Géry de Broqueville

(1) Ferdinand Cortyl, « Descendance de Jehan Delebecq et de Isabelle Piat » et « Descendance de Nicolas Florin ».