Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

Je suis en train de relire des registres paroissiaux de Monfort à la lumière de tout ce que j’ai appris par ailleurs, notamment aux archives départementales du Gers. Il faut parfois un œil d’aigle pour découvrir de nouvelles traces… Hier je suis tombé sur une erreur que j’ai faites dans une partie de la généalogie des Broqueville de la branche des Empiroy. Cela m’a permis de découvrir un Gabriel Broqueville-Empiroy fils de « feu » Dominique décédé le 4 octobre 1680. Il est quand même malaisé de trouver l’ascendance de ce Broqueville si l’on ne lit pas correctement tout le texte jusqu’au bout. Pourtant, il est clairement mis que la mise en terre de Gabriel est faites par le recteur de l’église de Monfort et est assisté de Pierre Ponsin, son oncle et par Louis Ponsin, son cousin. Voilà donc deux indications très nettes et précises que je loupe et je fait naître Gabriel d’un Dominique de la branche d’Endardé. Je devais être fatigué ce jour-là, c’est sûr. Et donc Gabriel est le petit fils de Jehan et de Gratienne de Pujos.

Acte de décès de Gabriel Broqueville fils à feu Dominique.

Ce matin même, toujours en relisant les registres, je découvre dans celui de 1672-1684 (1), une Jeanne Dupuy qui décède le 15 janvier 1674 et qui est ensevelie le lendemain dans le cimetière de la paroisse en présence de Blaise Broqueville (2) son cousin. Or, à cette époque-là, il n’y a pas de cousinage Broqueville-Dupuy, il faut attendre un siècle. A force de recoupement, je me rends compte que Cette Jeanne Dupuy est en réalité Jeanne-Marguerite Broqueville de la branche bourgeoise qui a épousé en 1629 Vital Dupuy. (3) Jeanne-Marguerite est issue d’un mariage encore inconnu actuellement mais elle est la petite fille de Janot et de Bernarde Poygate.

Acte de décès de Jeanne Dupuy cousine de Blaise Broqueville-Maussombat

Voilà comme des petits détails peuvent se révéler important dans la réalisation de la généalogie de tous les Broqueville. Mais entendons-nous bien, les informations ci-dessus sont encore sujettes à caution, car elles ne sont pas  définitives. D’autres sources doivent encore être consultées si tant est qu’elles existent.

Géry de Broqueville

(1) Référence photo : 4832. Le texte est très difficilement lisible mais à force d’habituer son regard, il est possible de lire le texte.
(2) Blaise Broqueville, seigneur de Maussombat issu de la branche Bourgeoise ayant épousé Catherine de Manas
(3) Vital Dupuy est parrain de Vital Broqueville-Empiroy. En l’état des recherches, il n’est pas possible de savoir si Vital a une descendance.

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Diapos