11241Le 31 décembre 2011 j’ai publié un article concernant la découverte de Marte Argaignan comme épouse de Jean Broqueville. Force est de constater que je me suis trompé. J’ai commencé ce texte par ces mots : « Je suis en train de lire un texte difficilement déchiffrable se trouvant dans les archives de Monfort. Ce matin, j’étais sur le point d’abandonner sa lecture d’autant que je l’avais déjà faite mais malencontreusement perdue. Il s’agir de la liste des dons faites par contrat devant notaires aux pauvres de Monfort. Ce texte n’est vraiment pas folichon. La seule chose qu’il m’apporte pour le moment c’est quelques noms de notaires que je rajoute sur la page « Loi« , ce qui en soit ne fait pas beaucoup avancer mes recherches« .

Pour assurer la correction de mon erreur et pour ne pas laisser d’ambiguïté dans ce blog je corrige l’erreur directement dans le texte concerné. J’ai écrit ceci : « Et puis, tout d’un coup au milieu de ce texte qui comporte quand même 16 pages, je découvre un Jehan Broqueville feu à Jean et à Marthe Argaignan (Facile à écrire mais difficile à déchiffrer)« .

Le plus beau est que j’insiste sur la difficulté de lecture. En fait, la découverte d’un répertoire des rentes en faveurs des pauvres qui date de 1633 environ me montre que le prénom « Marthe » est en réalité « Mathieu ». Les phrases écrites sans virgule peuvent être interprétée de diverses façons. Ainsi, Lorsqu’il est écrit « Jehan Broqueville fils de feu autre Jean et Marthe Argaignan (?) l’un par l’autre solidaire pour tout ce qui lui a appartenu 8 livres 6 sous 8 deniers par ?? au 8 octobre par contrat par Lauzéro le 13 octobre 1619 dans le texte 11244, le prénom Marthe mal écrit devient Mathieu dans le texte 11877. Nous avons donc, non plus Jehan feu d’un autre Jean et Marthe Araignan où je croyais voir père et mère de Jehan, mais bien Jehan qui est solidaire de Mathieu Argaignan pour une rentes aux pauvres. Ainsi donc Jehan reste avec la même épouse Péronne Treilhe.

Ci-dessus la photo de l’extrait du document référencé sous le numéro 11241

Géry de Broqueville