Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France
Preuve de l'existence de Jeanne Dat épouse de Jean Broqueville

Preuve de l’existence de Jeanne Dat épouse de Jean Broqueville (ref 11850)

Quand on lit un texte, il faut bien se mettre en tête que chaque mot porte, chaque phrase peut avoir son intérêt qu’il soit placé dans le corps du texte ou dans la marge. Ainsi une seule phrase apporte un élément nouveau à propos d’un Broqueville, Jean fils de Jean, petit-fils de Jehan dit Pey (+ avant 1591) et de Agne de Sibada. On croyait le père célibataire et qui, selon les dires de la bible familiale, il aurait quitté le foyer depuis longtemps en mauvais termes avec son père, apparait dans le testament de son frère Joseph en 1600. C’est très probablement son fils qui est marié avec Jeanne Dat dans ce texte de 1605. Jeanne est issue d’une famille de marchand et de notables de la bastide de Monfort. Le beau-père de Jeanne Dat est encore cité dans quelques textes de comme habitant de Monfort, ce qui ma fait dire qu’il a peut-être quitté le foyer mais qu’il est encore en vie à Monfort parmi les nombreux Broqueville de l’époque.Le texte principal est extrait d’un livre d’acte notarié de Jean Lauzéro notaire en 1605 qui peut être déchiffré ainsi : « Rente annuelle du bassin du purgatoire de l’église de Monfort du 9 juillet 1706 (? est en réalité 1606) folio 492 a été retenu par Lauzéro du 13 octobre pour le prix de ?? consenti par Anthoine Lasserre en faveur dudit bassin à la réputation de Jean Broqueville  marguillier (1) jusque auquel a payé la dite somme de 10 livres. » Dans la marge de ce premier texte de cet extrait « des recettes pour les pauvres et pour les prêtres de Monfort 1600 – 1705 » on trouve le texte qui nous intéresse : « Acte du bassin du purgatoire du 6 juin 1605 par lequel les marguilliers dudit bassin soumet Jean Broqueville et Jeanne Dat marié de vouloir payer la rente de 3 livres 17 sous 6 deniers que les biens de ladite Dat sont audit bassin de rente annuelle. La dite Dat a répondu qu’elle consent que le dit Anthoine prenait possession des biens  ?? à la rente folio 534.

Le texte fait 10 pages dont beaucoup ont été perdu. Il commence bien par un premier paragraphe dont le déchiffrement a été aisé. Les 9 pages suivantes décrivent les dons, les rentes, les fondations, les obits (1) ou les achats, fait aux pauvres du bassin du purgatoire de l’église de Monfort et aux prêtres qui gèrent cette paroisse, durant un bon siècle (1600 à 1706). De la neuvième à la dixième on passe de l’article 38 à l’article 93. Le seul article intéressant la famille est le premier en début de texte. Il y a bien aussi un paragraphe, le numéro 34 qui parle de Marie de Saluste femme du sieur de Fletue (2).

Géry de Broqueville

(1) L’obit est le nom des messes anniversaires dites pour les morts. Par extension, l’obit est le nom de la chapelle fondée pour la célébration perpétuelle d’une messe anniversaire. Plus de détails sur Wikipédia.
(2) Faut-il lire « de Frère » habitant de Monfort. Mais ce serait plutôt Anne fille de Guillaume de Saluste du Bartas qui a épousé un Frère de Peyrecave.

Texte au complet référence 11850 (7,9 Mb)

Texte déchiffré en partie :

Note : les écritures dans la marge en noirs indiquent s’il a été possible de suivre ou non les demandes.

Jean Lauzero 1600

1-  Rente annuelle du bassin du purgatoire de l’église de Monfort du 9 juillet 1706 (? est en réalité 1606) folio 492 a été retenu par Lauzéro du 13 octobre ^pur le prix de ?? consenti par Anthoine Lasserre en faveur dudit bassin à la réputation de Jean Broqueville  marguillier jusque auquel a payé la dite somme de 10 livres.

Dans la marge : Acte du bassin du purgatoire du 6 juin 1605 par lequel les marguilliers dudit bassin soumet Jean Broqueville et Jeanne Dat marié de vouloir payer la rente de 3 livres 17 sous 6 deniers que les biens de ladite Dat sont audit bassin de rente annuelle. La dite Dat a répondu qu’elle consent que le dit Anthoine prenait possession des biens  ?? à la rente folio 534.

2- Achat de Jean Neveau dit Pilon de Monfort d’une livre du bassin du purgatoire de l’église de Monfort pour le prix de 10 livres à la réputation de Jean Broqueville par acte retenu par Lauzéro le 21 janvier 1607 folio 30

3- Rente des parties observées de Monfort portant  acquis et décharge d’Antoine Libéros de la somme de 150 livres que ledit Libéros a baillé à Jean Neveau dit Pilon de Monfort par le consentement de maître ?? Mazares curé et syndic dudit prêtre par acte du 28 août 1607 folio 269 retenu par Lauzéro; ledit Neveau promet de payer ladite somme aux prêtres ou la rente d’icelle chaque année ?? en avant moyennant quoi le dit Mazares syndic en rend quitte le dit Libéros ?? ladite somme de partie de l’obit fondé par Jean Bousquier prêtre de Monfort le 5 avril 1557.

Dans la marge même écriture : le présent est le même du n°111
Autre écriture : si c’est après Dame Bessac aurait roux baillé, il faut faire mention ?? ?? de la rente en question pour ne faire pas de double emploi.

4- Fondation d’une chapelle à l’honneur de Sainte Marguerite faite par noble Bertrand de Monlezun ?? ?? à la salle de la chambre juridiction de Puycasquier a doté de 12 livre de rente pour dire une messe su saint-Esprit chaque mois par le chapelain qui y sera nommé par le patron par acte du 15 juillet 1613 retenu par lauzéro folio 220.

5- rente de 6 sous 4 deniers pour le pied de Sa du bassin du purgatoire de l’église de  Monfort consentie par Pierre Bigourdan dit .?? de la juridiction de Monfort par acte du 12 février 1610 retenti par lauzéro folio 35

Page 3
6- Acte de sépulture concédée par Laurent Mazarescuré de Monfort à Jean Poygate marchand de Monfort par lequel ledit Poygaté fonde une messe basse de requiem à perpétuité pour lequel sera payé le 22 avril de chaque année retenu par Lauézéro le 28 avril 1614 folio 125

7- ?? de noble Gabriel de Pins, seigneur du Grilhon du 8 mai 1614 folio 127 par lequel ledit du Grilhon veut être enseveli dans l’église dudit Grilhon à laquelle il donne et lègue et laisse la somme de 1.600 livres pour être muse en rente et à l’intérêt en les mains du syndic et consuls de Monfort pour icelle rente et intérêts  être payée annuellement au prêtre que son évêque nommera et une pipe de vin annuellement pour être dit tous les jours une messe et au cas son ?? ou que aucune partie ne se trouvaient pas pour dire ladite messe, ledit sieur de Grilhon donne la dite somme de 1600 livres à l’hôpital Saint-Jacques de Toulouse à la charge de faire dire et célébrer les dites messes à perpétuité en l’église dudit hôpital.

Dans la marge écriture plus récente : Il jure celui qui sieur le fait aujourd’hui ce qui paie l’argent des 1600 livres.

8- Testament de Jean Montangier marchand de Monfort du 28 mai 1624 folio 63 par lequel il fonde un obit pour une grand messe de requiem à perpétuité et que pour le paiement de la dite messe et services 30 livres en rente et intérêt pour payer la messe aux pauvres de Monfort  qui se dira à pareil ?? qu’il demandera à Jean Biran doit payer la suite comme apport de l’acte n°36

Dans la marge même écriture : on est chargé de la vente au numéro 36
Autre écriture : Il faut faire Jean Biran ou ne pas faire les articles si long en raisonnement

9- Fondation d’une chapelle à l’honneur de la très sainte trinité par noble demoiselle Louise de Liaumont dame de lavée au lieu Deneausse par Durdas, ladite dame a doté ladite chapelle de ?? les pièces de terre pour ?? ?? être dit deux messes chaque semaine par le chapelain qui sera nommé dans l’église dudit Etienne le seigneur de Bélin en le patron par acte du 29 octobre 1624 folio 179

10- Testament de maître Pierre Brunel bachelier en droit de Monfort du 9 novembre 1628 folio 507 par lequel il fonde un obit dans le monastère des Pères de saint-François de Paule de la ville de Samatan pour être dit une messe grande ?? ?? profundis chaque année à pareil jour qu’il devra pour le paiement duquel obit ledit testateur donne aux père la somme de 50 livres pour être mise en rente constituée et aux intérêts  par son héritier de laquelle rente les dits religieux jouiront à perpétuité.

Dans la marge : savoir ou se laisse de remplacer la somme de 50 livres.

Mathieu Sabathier 1600

11- Testament de noble Philiberte de la Bontham dame d’Esclignac du 2 février 1609 folio 13 par lequel ?? lègue la somme de 300 livres pour être mis en fonds et lea rente icelle être baillée ?? tel que bon semble du seigneur d’Esclignac et à ses ?? pour être dites deux messes la semaine l’une de requiem et l’autre du saint-Esprit

Dans la marge barré

12- Accord passé entre noble Alexandre de Preissac, seigneur d’Esclignac et Jean Garriépuy dit Jean Demboy de mOnfort par lequel il paraît que le dit seigneur lui a baillé 300 livres entre ses mainspour exploiter la rente au sieur d’Esclignac pour l’obit fait par noble Philiberthe de la Bontham dame d’Esclignac par son dernier testament ci dessus nommé du ?? du 20 novembre 1610 folio 193.

13- Testament de Guillaume de ?? de Monfort du 20 juin 1614 folio 194 par lequel lègue 15 livres pour être mis en fonds et entre les mains de personnes solvables par ses héritiers pour de la rente chaque an et a toujours dire une messe  haute a tel tout qu’il devra payable au recteur de Monfort ou a tel autre prêtre qui dira la messe selon le choix de ses héritiers et ce ?? 15 (manque)

Page 5

14- Accord passé dune part ?? de Gramont et Jean Dorbe dit Baséon marchand dudit Grilhon – 20 avril 1617 (barré)

15- Subrogation du 24 novembre 1618 folio 284 de Noble Jonathan de Preissac, sieur de Cadeilhan

16- Achat du 11 septembre 1619 folio 201 de Blaise Marcassus fait à Lisotte Carrette et Domenge Douilhac

17- Achat du 26 janvier 1619 folio 29 de Jean Poygatte fait à noble Jean Jacques de sentes de divers biens

Page 6

18- Dette de Bernard Lacalverie du 7 janvier 1620 folio 5 par lequel Jean Dauné sera tenu de payer…

19- Quittance de maître Jean Lauzéro notaire de Monfort du 15 octobre 1623 folio 211 par laquelle Arnaud Douilhac prêtre

20- Testament de noble demoiselle Catherine de Pins femme de Noble François de Gères, seigneur de Sainte-Gemme du 10 mai 1626 folio 59par lequel la dite demoiselle laisse pour faire prier Dieu pour son âme et les honneurs funèbres à la disposition du seigneur de Sainte-Gemme son mari la somme de 200 livres

21- Testament de maître Jean Lauzéro notaire de Monfort du 18 octobre 1629 par lequel il veut que ses héritiers et héritières soient tenus à perpétuité de faire célébrer une messe basse à la chapelle de Notre-Dame…

22- Division et partage d’Antoine Lafont et Gabrielle Givois d’une part et François Gissot et Guillaume  Caubelle de Monfort ?? du 1e javier 1631

23- Acte de réquisition de maître Jean Castel prêtre et curé de Solomiac du 30 septembre 1634 folio 150

24- testament de noble Gabriel de Pins seigneur du Grilhon du 19 mai 1644 folio 43 par lequel le dite

Testament de Jeanne Taupiac femme de Bernard Sentis (barré)

Page 8

25- Acte de maître Anthoine de Cuilhens conseiller du roi et lieutenant au siège de Beaumont fils et héritier de Jean du 1er octobre 1650 folio 191 par lequel il déclare que son père voulait qu’il fut donné de son bien à l’hôpital de Monfort 60 livres  pour être intérêt d’icelle employé  ?? 20 sols pour une grand messe de requiem dans la chapelle de l’hôpital de ce mois annuellement et le surplus de l’intérêt pour être employé  de pain à donner aux pauvres assignés de laquelle par les consuls de Monfort

26- Acte de Suzanne Roux femme de Damien Calas marchand de Puycasquier du 4 février 1660 folio 42 par lequel elle ratifie le contrat de rente que le dit Calas a fait à Anthoine Artigau

27- Division et partage ?? ?? Masson et Jean Deguiveau ouvrier tous de Monfort du 25 mars 1620 folio 17

Dans la marge de toute la page faisant référence au dernier texte de la page 7.

Page 9

fait par maître Solirène curé de Monfort

34- Don de sépulture de mademoiselle Marie de Saluste femme du sieur de Fletue (de Frère ?)

35- Don de sépulture fait par maître Solier curé de Monfort le 7 mai 1634 folio 83 à Anthoine Arnaud Bordes marchand de Monfort

36- Autre parties entre Mathieu Volte marchand et Jean Biran du 21 octobre 1635 folio 282

37-?? du 27 février 1636 folio 50pa    r laquelle il paraît qu’il y a une fondation d’un obit dans l’église de Nogaavoulet qui est à la nomination de Bernard Lannelongue

38- Don de sépulture fait par maître Manas curé de Monfort le 28 novembre 1636 folio 283 à Jean ?? marchand de Monfort

Manque beaucoup de page

page 10
93- Testament de Paul Feradou de la paroisse de ?? ?? Solomiac du 12 janvier 1694 folio 126

94- Achat de Jean Marqué du 30 octobre 1699 folio 159 pour un obit à Monfort pour les frère Ramond et Jean Lasserre.

Dans la marge : testament …

95- Achat de Guillaume Boubens du 21 octobre 1700 folio 68 fait à Marguerite Ameithé par lequel il paraît que Gabriel Montaubric a laissé 100 livres aux pauvres ?? d’Estramiac

Ceux-ci pour le franc fief

Achat de Jean Lafargue  de ?? d’une métairie appartenant à noble de Pourchentut (1703)

Achat de Jean Dat de ?? du 24 novembre 1703 folio 89 pour noble de Rey

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Diapos