Entête de l'acte chez le notaire Labaule

Entête de l’acte chez le notaire Labaule

Jean Broqueville marié à Gratienne de Pujos apparaît dans beaucoup d’actes chez le notaire Labaule en tant que substitut, pour Monfort, du procureur générale du roi auprès de la cour du parlement de Toulouse. J’ai trouvé un acte où il est différencié par sa fonction de substitut  mais dans le cadre, cette fois, de son activité de marchand. 

Trop souvent on voit l’un ou l’autre Broqueville qui est dit marchand mais l’on ne connaît généralement pas son activité. Grâce à cet acte (1), on voit qu’il est marchand d’ameublement, notamment. Il vend, le 4 décembre 1644,  à Jean-Jacques de Mallac, sieur de Sarracave :

– un coussin neuf poil de lin emplumé
– un coussin aussi poil de lin neuf plein de plumes,
– deux courtepointes étant chacune des deux composés linceuls peignés neuf de poil de lin et l’une dequel il y avait 6 envers de laine et l’autre 7, (2) 
– plus un linceul des parement neuf dans lequel linceul ledit cousu cape et courtepointe était employé, 
– plus une table avec son pied, un escabel et escabel trois marches le tout en menuiserie, 
– plus une paire de grand chenet de feu
– plus une grande chaudière de ?? tenant une ??
– Plus quatre grandes « oliveraie » tenant 30 à 35 livres d’huile et ce moyennant de payer la somme de 80 livres de laquelle somme ledit Broqueville a confessé avoir reçu ci-devant des mains dudit sieur la somme de 60 livres et le restant la somme de 20 livres ledit Broqueville a laissé en main du sieur de Sarracave (3) pour payer Blaise Broqueville marchand dudit Monfort…

On en sait donc un tout petit peu plus sur une activité commerciale d’un Broqueville de la branche des Empiroy.

Géry de Broqueville

Texte en pdf : 13010-13012

(1) Notaire Labaule, coté aux Archives départementales du Gers, 3E8834 (folio 302). (ref : 13010-13012)
(2) Voir site internet expliquant la fabrication d’un courtepointe.
(3) Jean-Jacques de Malac sieur de Sarracave est le père de Jacquette qui a épousé Antoine Broqueville d’Endardé dont les Broqueville belges descendent. Nous reviendrons sur cette ascendance plus tard.