A défaut d'avoir le portrait de  Marian voici celui de Guillaume saluste

A défaut d’avoir le portrait de Marian voici celui de Guillaume saluste (1).

La meilleure preuve est que je viens de faire un encodage dans ma base de données concernant la famille Saluste. Comme vous le savez probablement, si je m’intéresse à cette famille c’est parce que Bertrande Broqueville est la mère de Guillaume Saluste du Bartas (1544-1590) éminent poète de l’époque. Pour essayer de comprendre les relations de vie entre les personnes vivant dans Monfort, invariablement, on est appelé à découvrir l’environnement mais aussi l’entourage d’une même famille.

Il faut essayer de comprendre pourquoi Catherine de Manas épouse du poète Guillaume Saluste du Bartas, dans son testament, laisse à certains Broqueville, quelque argent, émues probablement par leur sort. Outre les liens de parenté parfois lointain, les gens se connaissent, se côtoient, surtout aussi parce qu’ils vivent, somme toute, dans une petite bastide du Fezensaguet.

Je me suis mis en tête que j’allais chercher les descendants de Bertrande. Elle a donné naissance, sans le savoir à une très nombreuse descendance. Et puis je me suis rendu compte que le mari de Bertrande, François , avait  un frère cadet prénommé Pierre.

Pierre Saluste , à un fils Marianne qui selon les généalogiess dans les livres ou les sites Internet a eu trois femmes. Au XIXe siècle, lorsque les historiens cherchaient la généalogie de Guillaume, certains ont affirmé que c’est Guillaume qui s’était marié trois fois. Il n’en est rien depuis que l’on a trouvé la trace du testament de Guillaume qui a été recopié au XVIIe siècle. Guillaume a quatre filles, un point c’est tout !

Revenons à Marianne né vers 1551, qui a eu  trois femmes :

  1. Gabrielle de Supersanctis (+1586) mariée en 1576, dont 5 enfants.
  2. Jeanne Durantis mariée en 1587 dont 5 enfants.
  3. Jeanne ou Jacquette de Bourrasol (vers 1572-1620), mariée en 1592 dont au moins 7 enfants.

Chaud lapin le gaillard ! Il a eu pas moins de 17 enfants. J’ai bien encodé tous les enfants de Marian dans mon programme fétiche (2), mais je me pose quand même une grosse question. Qui peut avancer la preuve que Marian a bien eu trois épouses et 17 enfants ? (*) J’ai en tout cas la certitude qu’il en a eu au moins un qui porte le prénom de Germain. Ce dernier a épousé Jaquette Dulaur dont je ne connais pas de descendance. Où sont les preuve pour les 16 autres.

Mais cela m’intrigue quand même beaucoup. Je n’ai pas autant de Saluste dans ma base de données. Je n’arrive pas à savoir où les descendants de Marianne vivaient. Bien que je n’en ferai pas une recherche systématique, si jamais je tombe sur des informations probantes, j’essayerai de dépatouiller cet écheveau un peu inextricable… uniquement en fonction de ce que je trouve dans les archives.

Je me rends aussi compte que des historiens ou des généalogistes réalisaient des travaux de « complaisances » sur des familles en essayant de trouver des ascendances nobles, là où il n’y avait rien. Pourquoi donc enjolivé le passé alors que nous ne sommes pas responsable des actes de nos ancêtres comme me le disait dans un mail, Simone Gallenne, elle même originaire de Monfort (3). Et si l’on descend d’un bagnard, il y a peut-être lieu de comprendre ce qui s’est passé à l’époque et revisiter ainsi la petite histoire à la lumière des textes originaux. C’est d’autant plus passionnant que nous ayons tellement plus de facilités avec les ordinateurs et appareil photo ou scanner en tout genre.

Alors c’est vrai que je met beaucoup de références bibliographiques. Je le reconnais, mais au moins, tout ce que j’avance sur ma famille est lu sur documents originaux et j’en donne chaque fois une preuve photographique. Au moins, pour cette famille on aura un répertoire de tous les documents  que j’aurai consulté.

Certains de mes amis me disent que c’est de la folie de s’être lancé dans cette aventure et qu’il me faudrait une vie pour faire le tour des archives. Je n’en suis pas convaincu car nous avons aussi la facilité des communications, les mails, les transports pour trouver ce que l’on cherche. C’est vrai qu’il faut y mettre du temps… Cela fait déjà 9 ans que je travaille sur près de 14.000 pages de documents. Cela me permet d’écrire ces pages sur ce blog et  partager les rencontres tant avec mes ancêtres qu’avec les vivants comme ceux qui me lisent ou qui partagent des informations non vérifiables pour moi.

Géry de Broqueville

(*) Depuis lors j’ai retrouvé les actes originaux concernant la quasi totalité des naissance des enfants de Marianne de Saluste dans les registre paroissiaux de Notre-Dame de la Dalbade sur le site internet des archives municipales de Toulouse.

(1) Buste de Guillaume à la place Saluste du Bartas à Auch.
(2) Hérédis fidèle support pour mes recherches depuis de nombreuses années et j’en suis pleinement satisfait : http://www.heredis.com/
(3) J’ai eu le grand plaisir de la rencontrer à Monfort, ainsi que son mari fin août 2013.  Elle est née Donat. Bien sûr ce nom me disait quelque chose. En effet, Guilhaumette Donat a épousé Jean Broqueville dans la seconde moitié du XVIIe siècle.