Voir note en bas de page.

Voir note en bas de page.

Stanislas était décédé le 15 mars 1919. Charles devenait le chef de famille et se devait de s’occuper du domaine familial. En 1921, il agrandit le château, s’occupe de nouvelles plantations, de la construction de canaux d’irrigation…

De plus, l’affaire Coppée-Broqueville allait envenimer la quiétude de sa vie mais il fut blanchi et disculpé en juillet 1924. Ce procès montrait combien une vague de dénonciation existait où les uns reprochaient aux autres leur manque de patriotisme. A travers l’affaire Coppée, Broqueville était attaqué par ses ennemis politiques. Et en même temps, il maintenait sa décision de ne plus entrer en politique. Il accepta quand même un poste de député de Namur comme s’il voulait garder un pied à l’étrier.

Cette accalmie fut de courte durée puisqu‘en mai 1926, il devint ministre de la défense nationale jusqu’en 1932.

Géry de Broqueville

Note :  Charles entreprit la rénovation de l’arrière du château qui était composé par des éléments épars d’un ancien relais de diligence. Bien que refusant toute participation au pouvoir, il devait se dire que l’endroit rénové pouvait servir plus tard à l’accueil d’hommes politiques ou de la famille royale.