13174-13180 19310D’un acte, on trouve ce que l’on cherche ou bien il va nous amener à douter encore plus. Par mon métier dans l’asbl Asmae, je suis parti au Sénégal pour visiter les projets d’un partenaire. Certes le soleil était de la partie contrairement à ce que les européens ont vécu comme désagrément dans les mêmes moments : pluie torrentielles, inondations (même chez moi), etc. Visiter des projets ne laisse pas de loisirs pour lire des textes anciens. J’ai quand même eu un unique moment pour me pencher sur un texte de 1582 (1) qui est le énième achat de Jean Broqueville. Je ne m’étais pas arrêté à ce texte, bien que je l’ai photographié. Mal m’en a pris puisqu’il était bigrement intéressant !

J’ai déjà eu cette aventure là, je laisse un texte au hasard sans le lire en me disant qu’il est comme les autres, c’est-à-dire qu’il ne va pas m’apporter plus d’informations. Dans les autres textes de 1582, Jean Broqueville est dit « le plus vieux » qui est toujours absent et qui se fait représenter par son fils Antoine. Or le texte « mis de coté » du notaire Daguzan montre que Jean Broqueville « le plus vieux », marchand de Monfort est présent et qu’il agit pour Jean et Antoine ses fils et hoirs, absents.

L’information est intéressante puisqu’on a la confirmation Jean « le plus vieux » a deux fils au moins, vivants alors que je lui en octroie un troisième qui est Joseph (2). Or Joseph est décédé vers 1614 et l’on sait par ailleurs qu’il a pour père Jean le plus vieux.  Joseph aurai-il été déshérité par son père pour une raison inconnue. Si Jean le plus vieux s’est montré ingrat envers son fils Joseph (l’inverse est peut-être vrai aussi), Joseph s’est montré généreux envers les enfants de ses deux frères Jean et Antoine, dont le dernier est décédé avant le 21 avril 1600, date du testament de Joseph. (3)

Cela me confirme qu’il faut plus que jamais que je sois attentif au moindre texte qui pourrait apporter son lot de découvertes. Par expérience, quand je suis seulement pour quelques jours à Auch, j’essaie d’aller au plus vite pour photographier les documents pour les avoir en nombre suffisant pour les lire durant l’année. Et en même temps, la rapidité de lecture peut me jouer des tours. Je laisserai à mes successeurs le soin de relire tous les documents que j’aurais laissé passer.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Daguzan, coté 3E17850 au AD32 (ref : 19310-19311).

(2) N’oublions pas au passage qu’un acte du notaire Lauzéro de la même année, c’est-à-dire 1582, nous montre qu’il y a un Joseph Broqueville qui est marié avec Bertrande du Faur. Ce Joseph est non-rattaché. Notaire Lauzéro, coté 3E17850 (19307-19309)

(3) Notaire Lauzéro, coté 3E8843 au AD32 (ref : 13174-13180)