14556C’est dans un acte intitulé « Compromis d’entre Joseph et Jean Broqueville, autre Jean Broqueville d’une part et autre jean Broqueville cousins » que l’on découvre le nom de l’épouse de Jean Broqueville fils de feu Antoine. Cet acte est daté du 15 janvier 1610. (1)

Dès la première page de ce compromis, l’on comprend qui sont les personnages visiblement en opposition pour une question d’héritage. Cette génération est très compliquée à comprendre d’autant qu’il y a un imbroglio familial à s’arracher les chevaux, comme vous le savez déjà. Ainsi le texte commence ainsi : « Comme requis lieu procès  auront été intenté en la cour de monsieur le Sénéchal d’Armagnac siège de Lectoure entre Jean Broqueville fils et hoir à feu Antoine et Catherine Fuilhade (2) demandant en nouvel donation et partage des biens réédition de compte présentation et reliquat du même ?? retenu en sa requête d’une part et, Joseph et Jean Broqueville frères, autre Jean Broqueville fils dudit Joseph son oncle d’autre (…)« 

Le demandant est donc Jean Broqueville fils de feu Antoine et de Catherine Fuilhade. Ce qui est nouveau est le nom de l’épouse. Or nous avions comme information qu’Antoine avait une seule épouse qui était Jacquette de Mallac dont il a eu un fils, Pierre (3). Catherine Fuilhade est probablement sa seconde épouse, d’autant que l’on connaît à peu près l’année de naissance son fils Jean, puisque dans le présent acte il est dit qu’il « rapportera acte de sa majorité de 25 ans« , ce qui le fait naître vers 1585 ou un peu avant. Nous connaissons bien Jean puisque nous avons sa signature dans cet acte et dans de nombreux autres actes. On sait aussi qu’Antoine est décédé avant 1600.

L’autre partie est composée de Joseph et Jean Broqueville qui sont frères. Cela a le mérite d’être clair. De Joseph nous savons qu’il a pour épouse Sibile Delau et qu’il est décédé avant 1616. Il porte le surnom de « vieux ». Son frère Jean est encore vivant mais décèdera durant l’année 1611. Il est marié avec Marie Carrette, décédée après le 19 juin 1610. (4)

Autre Jean Broqueville fils dudit Joseph est Janotet dont nous avons aussi la signature dans cet acte et bien d’autre signatures de lui par ailleurs. Par contre ce qui est troublant, ce sont les deux mots qui suivent l’explication concernant Janotet : « son oncle ». Janotet ne peut pas être « oncle » puisqu’il se trouve à la même génération que Jean fils de feu Antoine.  Le seul oncle de Janotet encore en vie est Jean et il est le neveu de feu Antoine. Le notaire a du probablement confondre oncle et neveu. C’est d’autant plus vrai que dans l’intitulé de l’acte, on voit que les deux jean sont cousins.

Or on sait que Joseph, Jean et Antoine sont frères grâce au testament de Joseph daté de 1600 où Antoine est déjà décédé. Il semble d’ailleurs que dans ce testament Joseph prenne en pitié Jean fils de feu Antoine et lui donne une somme d’argent. On suppose que le père des trois frères, Jean (marié à Jeanne Laforcade) a déshérité Antoine pour une raison inconnue.

Ce type d’acte ne fait que confirmer, une fois encore , de l’existence des trois frères, Joseph, Jean et Antoine fils de Jean marié à Catherine Laforcade. La lecture des notaires Lauzéro est terminée. Il est probable que la lecture des 12 registres du notaire Daguzan s’étalant de 1550 à 1590 nous apportera un autre éclairage sur cette génération et celles qui précèdent. Il est temps donc que je retourne à Auch pour me plonger dans les archives.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Lauzéro, coté 3E8851 des AD32 basé à Auch, ref : 14556-14559 – pdf : 46 Mb.

(2) Fuilhade, nom identifié comme tel par Damien Desqueper. Je pencherais donc pour cette version.

(3) Un doute subsiste quand au nom de la mère de Pierre qui jusqu’à preuve du contraire est Jacquette de Mallac. Mais s’il était le fils de Catherine Feuilhade, il aurait été cité comme hoirs de Jean et Catherine. Or, il ne l’est pas. On pense, selon Mazeret (!), que Pierre était soldat et est mort en 1632 dans la bataille de Castelnaudary , dans l’Aude.

(4) Testament de Marie Carrette daté du 19 juin 1610 chez le notaire Lauzéro coté 3E8851 aux AD32 à Auch (ref : 14593-14598)