18344Bien que les Broqueville soient restés plus de 500 ans dans la même bastide de Monfort, ils ne se sont jamais marié entre-eux et, jusqu’à preuve du contraire, ils ont épousé à chaque fois des familles différentes. Ainsi sur un même acte de procuration daté du 22 juillet 1618 (1), une vingtaine de noms s’y retrouve pour donner procuration à un prêtre maître Pierre Cluzet en vue de négocier avec l’ordre de Saint-Dominique la gestion de la chapelle Notre-Dame du Rosaire qui possèdent visiblement un riche bassin des pauvres. Le texte dit encore que ce groupe de personnes « faisant la plus grande  partie des habitants de ladite ville« .

Ces personnages sont ceux-ci : « (…) devant moi Jean Lauzéro notaire royal héréditaire (2) habitant de ladite ville et ci présent ont comparu en leurs personnes maître Laurent Mazars prêtre recteur de ladite ville, Jean Caubet, prêtre, Ramond Douillac prêtre, Jean Saint-Sauby, Sernin Carrette, David Lafitte, Barthélémy Saint-Martin, Jean Limoges Bourgeois, maître Pierre Brunet bachelier es-droits, Jean Montangier, Janotet, Jean et autre Jean et Bernard Broqueville,  noble antoine de Faudoas, Blaise Dufau, Dominique Labaule, Bernard Lannelongue, Jean Lartigue, Jean Dutap, Isac Taupiac, Gratian Limoges Lartigue Jean François Blain, Joseph Broqueville fils de Janotet.

Ainsi cinq Broqueville bien identifiés maintenant signent cet acte. Il s’agit de Janotet, de Jean, d’autre Jean, de Bernard et plus loin on cite encore Joseph fils de Janotet. Dans cette liste de notables ayant un pouvoir d’élection se trouvent quelques personnages qui ont (ou auront très bientôt) un lien familiale avec les Broqueville. Dans l’ordre de citation dans l’acte :

Janotet Broqueville (+ ap. 1626), marié à Guillaumette Lanne. Il est fils de feu Joseph (+ av 1614) et de Sibile Delau.

Janotet fils à feu Joseph

Janotet fils à feu Joseph

Jean est fils de feu Antoine (+ av. 1600) (frère de feu Joseph) et de Catherine Fuilhade (+ av. 1623).

Jean fils de feu Antoine

Jean fils de feu Antoine

Autre Jean (+ 1648) marié à Guillaumette Donat et en seconde noce à Gratienne de Pujos. Il est fils de feu Jean vieux (+ vers 1616) et de Marie Carrette (+ ap. 1610).

Jean fils de Jean vieux

Jean fils de Jean vieux

Bernard (ap. 1565-avt 1664) marié en 1603 à Barthélémie Espiau (+1647). Il est le fils de feu Joseph (+ av 1614) et de Sibile Delau. Il est donc frère de Janotet).

Bernard fils à feu Joseph, frère de Janotet

Bernard fils à feu Joseph, frère de Janotet

Joseph (+ avt 1642), fils de Janotet est marié à Charlotte de Lavedan et en seconde noce Judy de Boiber.

Joseph fils de Janotet

Joseph fils de Janotet

Les autres personnages

Maintenant que tous les Broqueville signataire sont bien précisés, voyons les autres personnages de cet acte.

Ainsi le premier d’entre tous, le notaire Jean Lauzéro (+ ap. 1649) est le fils de François et de Blasie Broqueville d’Empiroy (+ ap. 1667). Celle-ci est fille de Jean (+ 1662) et Marguerite Dulaur (+ ap. 1667), petite-fille de Pierre (+1623) et de Marie Busquet (+ ap. 1650). Pierre n’est pas signataire dans cet acte, bien qu’il soit le frère de Janotet et de Bernard.

Sernin Carrette est parrain de Sernin Broqueville (1656-1675) fils de Jean et de Blasie Carrette (1628-1664). Jean est le fils de Jean et de Anne Carrette. Cette branche Broqueville n’est pas encore bien explorée. Il n’y a pas encore de preuve de filiation entre Blasie et Anne Carrette avec Sernin.Sernin est aussi témoin du contrat de mariage d’entre Germain Broqueville de Larroque et Marie de Limoges-Lartigue en 1671.

David Lafitte a épousé Marie Lauzéro à une date inconnue. Celle-ci est aussi la fille de François et de Blasie Broqueville d’Empiroy (+ ap. 1667) (voir ci-dessus).Jean Limoges Bourgeois est le père de Jeanne Limoges qui a épousé, en 1605, Jean Ier Broqueville d’Endardé (vers 1585-vers 1664). Jean est fils de feu Antoine. Il est signataire de l’acte. Il y a un autre Jean Limoges qui est père d’une autre Jeanne Limoges. Cette dernière est la mère de Blasie Carrette (1628-1664). Voir ci-dessus pour Sernin. Pour le moment, il n’y a pas de liens familiaux entre ces deux Jean Limoges.

Jean Montangier est marié avec Marguerite Broqueville (+ ap. 1627). Cette dernière est la sœur de Bernard et Janotet, tout deux signataire.

Blaise Dufau est présent au baptême de Hérard Broqueville, le jeudi 7 mai 1637. Ce dernier est le fils de Jean Broqueville fils de feu Jean Vieux. Voir « Autre Jean ». Aucun lien de parenté n’existe entre les Broqueville et les Dufau actuellement.

On pourrait notablement noter que la famille Carrette est celle qui a fait le plus d’alliance avec les Broqueville. Il y a donc Blasie et Anne que nous avons vu ci-dessus. Il y a aussi François (+ av. 1653) qui a épousé Catherine-Marie Broqueville fille de Pierre et Marie Busquet. Ce François Carrette est fils de François et de Jeanne Limoges. (Voir ci-dessus). Cette famille est l’exception qui confirme la règle.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Lauzéro coté 3E8857 au archives AD32 à Auch, ref : 18344-18346.

(2) Le notaire Jean Lauzéro ne se sert jamais de son  titre de notaire royal héréditaire dans les actes de ses registres à l’exception des moments importants. Celui-ci est donc visiblement plus important que les autres comme si le fait d’insister sur l’office royale et héréditaire allait donner un poids supplémentaires aux actes qui vont suivre.