Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France
Eric de Broqueville

Eric de Broqueville

Eric de Broqueville est né à Pau en 1940 , une carrière internationale l’a amené à vivre au Proche-Orient, entre autre, en Syrie. Il réside à Genève où depuis 10 ans il étudie la théologie et l’histoire des origines du judéo-christianisme. Il publie aux Editions Mols-La Lagune, le 5 avril 2006, son premier roman intitulé « Le secret de Paul » . (voir son site internet)

Le livre d’Eric est remarquable parce qu’il nous plonge de manière si simple et attrayante dans la complexité de l’Histoire avec les influences diverses qu’ont à subir les peuples au gré des invasions, des conquêtes, des déplacements forcées des populations jetées sur les routes par la force de l’occupant. Ces populations se sont transmises de génération en génération des philosophies mais aussi des religions… dont une en tout cas, la nôtre…

Eric est parti sur les traces historiques de Jésus pour, non pas nous dire qu’il n’a pas existé, mais pour nous faire découvrir qui il était, d’où il venait et surtout d’où est venu le christianisme. Une analyse détaillée des anciens et nouveaux testaments montrent les contradictions qui ont prévalu à travers les siècles parce que cela arrangeaient certainement plus d’un théologien dans l’Eglise catholique de passer sous silence ces données. « Le secret de Paul » nous livre ainsi énormément d’analyses fouillées sans jamais nous ennuyer.

Ce roman, parce qu’il s’agit bien d’un roman, restitue avec force le cheminement d’un Thomas jouant le rôle du candide, de l’incrédule, du poseur de question auprès d’Athanase, de Gopal, de Sita qui sont réunis par un milliardaire anglo-indien, Sir Thimothy, autour de ce thème, dans son yacht en quête d’une vérité…

Je ne sais si la date de parution du « secret de Paul » d’Eric de Broqueville est préméditée, mais elle se situe au moment de la sortie du film « Le Da Vinci Code ». Excellent polar historique qu’Eric a adoré (1) ne va certainement pas aussi loin que « le Secret de Paul ».

Le « Secret de Paul » est à lire absolument… Ce livre est comme un vin qui à une très bonne caudalité, l’on reste de longs jours à se reposer mille questions nouvelles mais qui donne encore plus d’épaisseurs aux mystères de la Foi !

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Diapos