Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

Pacte de mariage de Jean Lauzéro et Blasiette Mauchet

Ce pacte de mariage  du 12 novembre 1599 (1) est intéressant puisqu’il s’agit de Jean Lauzéro fils de François et Blasiette Broqueville d’Empiroy. Ainsi, les Broqueville présents sont les cousins de l’époux. Voici le texte presque complet. Il se divise en deux parties.

« Pacte de mariage d’entre maître Jean Lauzéro notaire royal de la ville de Monfort fils de François Lauzéro de la ville de Fleurance d’une part et Blasie de Mauchet fille à feu Jean Mauchet et de ?? Volte veuve à feu maître Pierre Leurens ?? ?? aussi notaire dudit Monfort d’autre

Premièrement que ledit Lauzéro notaire fils du constituant ?? ?? prend pour femme et loyale épouse ladite Mauchet veuve du sieur Laurens laquelle aussi ?? de ladite Volte sa mère et de Pierre Mauchet son frère ?? pour mari et loyal époux ledit Lauzéro notaire lequel mariage se solennisera en la saint église quand l’une des partie requerra l’autre…

Pacte accord entre parties étant que ladite Mauchet et future épouse arrête présentement dudit Lauzéro son futur époux la somme de cent ?? sol taillant 60 sous ?? pour l’employée à l’augmentation de ses biens a cause ?? particulier affaire laquelle il a reconnu et reconnait audit Lauzéro son futur époux ?? ?? d’icelle que tour du chemin ses biens meubles et immeubles présent et advenir et tout cessant lesdites parties ont promis tenir parole et l’épouse promet et promit soussigné et appointements en obligation tout ?? leurs biens meubles et immeubles présent et avenir et aussi leur promis et juré en présence de Pierre Lorfan Capitaine habitant dudit Fleurance, Joseph et Jean Broqueville frères, autre Jean Broqueville fils dudit Joseph et jean Montangier habitant dudit Monfort.

Lesdits Lonfran, Broqueville, Montangier signent avec ladite Mauchet et Lauzéro futurs époux ladite Volte et Mauchet futur époux ont dit ne savoir.

A Monfort le 7e jour du mois de mai 1599, ledit Lorfan, Lauzéro, Mauchet, Broqueville, Montangier, Lauzéro futur époux aussi signé ?? tout présent et avenir que l’an 1599 le 7e jours du mois de novembre heure après midi dans la ville de Monfort en la vicomté de Fezensaguet, diocèse de Lectoure de la sénéchaussée d’Armagnac régnant Henri par la grâce de dieu roi de France et de Navarre dans la maison de Dominique Mauchet par devant moi notaire royal présent les témoins bas nommés ont comparu en leur personne maître François Lauzéro notaire royal dudit Monfort et honnête femme Blasiette de Mauchet veuve à feu maître Pierre Laurens grand ?? aussi notaire de Monfort lesquels ?? ladite de Mauchet ?? et honnête femme a ?? de Volte sa mère et Pierre et Dominique Mauchet ses frères de leur bon gré pure franche et libérale volonté ont remis les pactes de mariage fait et passé desdits Lauzéro et de ladite Mauchet le 6e de mai de l’année et lequel transport en main de moi notaire pour lui faire son expédition requis de ?? et approbation ?? ?? ?? laquelle de Mauchet et tant que le besoin est de son bon gré ladite Volte et Mauchet a confessé avoir pris et tenu de la main dudit Lauzéro son futur mari la somme de 109 sol item audit pacte de mariage de laquelle somme ladite de Mauchet est tenue pour consentir passer en quitte ledit Lauzéro son futur mari et autre futur avenir laquelle dite somme ladite Mauchet a reconnu de la présente assignation de reconnaissance de maître Lauzéro son futur époux sur tous ses biens meubles et immeubles présent et avenir (…)« 

En bas de la dernière page, le recteur de Saint-Clément, Laurent Mazars atteste que la cérémonie de mariage a eu lieu le 12 novembre 1599 dans la chapelle de Sainte-Catherine.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Sabathier 3E8858 (18388-18394).

Catégories

Archives

Calendrier

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Diapos