Ce pacte de mariage (1) daté du 23 février 1624 entre Guillaume Labaule praticien et Marguerite Broqueville réunit beaucoup de Broqueville, signataires :  Jean fils de feu Antoine, Jean fils de Janotet, Janotet, Bernard, Jean fils de feu autre Jean, Joseph fils de Janotet. Marguerite est la fille de Pierre Broqueville d’Empiroy (+1623) et Marie Busquet (+ ap. 1650).

« (…) Dans le domicile des hoirs de feu Pierre Broqueville par devant moi notaire (…) se sont constitués en personne maître Guillaume Labaule praticien de ladite ville d’une part et Marie de Busquet veuve audit feu Pierre Broqueville tant en son nom qu’en son nom propre qui comme mère tutrice et légitime administratrice des sommes et biens pour ses hoirss de feu son mari d’autre qui de bon gré pure franche volonté de libre commun ?? auparavant ont fait passer le pacte de mariage d’entre ledit Labaule et Marguerite Broqueville fille légitime et naturelle de ladite Busquet et dudit feu Broqueville en la forme et manière que personne ne plus

Premièrement a été actée que ledit Labaule prendra comme il a promis et promet il a pris en la demande pour sa légitime épouse ladite Marguerite de Broqueville et ladite Marguerite icelle présent ?? ?? de sa mère a promit et promet prendre pour son mari et légitime époux ledit Labaule lequel mariage se solennisera par la sainte messe en l’église quand l’un requerra l’autre et pour supporte l’échange du présent mariage a constitué en ?? du présent pacte constitue en dot à ladite Marguerite Broqueville sa fille future épouse la somme de 1000 livres un lit garni de coussin à plume (…)

Présent Janotet et Bernard Broqueville frères, Jean Montangier, Jean et autre Jean Broqueville, François Lauzéro, Jean et Barthélémy Saint-Martin, Barthélémy Labaule, Isaac La ??, Jean Mauchet, Joseph Broqueville, Orens Saliné, Jean Sentis maître Jean Limoges fils d’autre jean, Mathieu Gimat et Mathieu Argaignan habitant de Monfort les dits Broqueville, Labaule, Lauzéro, Saint-Martin fils, Mauchet, Limoges, Gauté et Gimat soussigné lesdites Busquet et marguerite Broqueville ont dit ne savoir et moi.

Ce couple aura au moins une fille Marguerite née en 1649. Dans un acte de 1642, on voit que Marie Busquet veuve de Pierre Broqueville doit encore 400 livres ainsi que des meubles, robes, linceuls, draps à Guillaume Labaule mari de Marguerite (13475-13480).

Géry de Broqueville

(1) Notaire Lauzéro 3E8861 (18929-18935).