Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

A propos

Armoiries Broqueville officielle en Belgique depuis 1867

Armoiries Broqueville officielle en Belgique depuis 1867

Centré au départ sur Charles de Broqueville (1865-1940), premier ministre à quatre reprises et ministre de divers ministères en Belgique, l’évolution naturelle de ce site Internet a été de se tourner sur les Broqueville tout azimut. Ainsi le blog aborde aussi tous les porteurs du patronyme Broqueville mais aussi les familles apparentées qu’il vivent actuellement ou dans le passé.

Et en parlant du passé, cela fait près de 10 ans que je « descends » vers mes terres d’origine, Monfort, mais aussi vers les archives départementales du Gers située à Auch pour collationner et photographier des milliers de pages de documents qui concernent de près ou de loin ma famille, mais aussi la vie de la bastide de Monfort qui est le berceau actuel des Broqueville. Les articles que vous pouvez lire dans ces très nombreuses pages sont le fruit d’une lecture assidues des documents anciens… Et ce n’est pas fini ! A chaque descente vers le sud amène une année de lecture et une remontée des informations en provenance du passé

S’il est clair que ma famille est originaire de Monfort dans le Gers, elle a peut-être essaimé ailleurs comme ceux de Saint-Quentin ou du Nord-Pas-de-Calais. Ce patronyme fait même fantasmer puisqu’il a servi de nom de plume (Marquise de Broqueville) pour un Lazariste en mal d’écritures grivoises au XVIIIe siècle. Bien réelles celles-là, deux écrivaines, l’une aux États-Unis (Paulette-Renée Broqueville), l’autre en Belgique (Huguette de Broqueville) ont choisi de porter ce nom auquel elles sont attachées, la première par sa grand-mère, la seconde par son mari.

Sortie du nid familial de Postel, construit par Stanislas de Broqueville, la jeune génération se fait toujours plus nombreuse. Elle a son mot à dire aussi… Le but des pages de « broqueville.be » est aussi de partager les expériences des uns et des autres.

Dans le cas où vous désirez apporter des critiques, des améliorations, des corrections au contenu de ce blog, n’hésitez pas à m’écrire : gery [a] broqueville.be

Et en tout cas bonne lecture,

Géry de Broqueville

Petit mode d’emploi de ce blog :

Lors de la lecture de textes anciens, toutes les phrases, tous les mots ne sont pas traduisibles avec mes connaissances actuelles. J’ai adopté ces quelques règles :

  • (illisible) : signifie que plusieurs mots voire une phrase entière n’est pas lisible.
  • ?? : signifie un seul mot illisible
  • (?) : signifie que le mot est à peu près lisible mais je ne connais pas la signification.

Les « pages » (cadre noir) du blog permettent de connaître certains résumés ou des raccourcis pour comprendre les textes. Ainsi, la page légendes permet de comprendre les mots utilisés. La page « La cité » donne des noms de tous les personnages qui ont géré la bastide de Monfort au cours des siècles. La page 1914-2014 fait découvrir le travail de Charles de Broqueville comme Premier ministre et ministre de la guerre durant la Grande guerre dont les commémorations du centenaire démarreront en 2014.

Droit d’auteur

Ce site est protégé par le droit d’auteur, tous droits réservés.

Toute reproduction et/ou rediffusion de contenu par quelque moyen que ce soit doit faire l’objet d’une autorisation spécifique auprès de l’auteur de ce site en écrivant un mail à gery[a]broqueville.be

Toutes les informations reproduites sur ce site (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par La broqueville.be. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Géry de Broqueville.

Catégories

Archives

Calendrier

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Diapos