Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

signaturesLe 2 mai  1659, dans un acte (1) de dettes des notables, consuls, bourgeois de la ville de Monfort au recteur de la paroisse de Monfort, maître Louis Deblot, quelques uns de ceux-ci ont signé cet acte pas courant au vu du nombre d’intervenants.

Ainsi nous lisons dans le texte : « (…) se sont constitués noble Bernard de Bélin sieur de Saint-Clair (2), noble Jean de Limoges (3), noble Jean Broqueville sieur d’empiroy (4), maître François Carrette avocat (5), maître Sernin Carette (6), maître Isaac Sabathier substitut (7), Isac Sabathier gendarme, Guillaume Saint-Martin, Jean Libéros, Dominique Lafitte marchand, Blasie Gissot, Isaac Lacoste, Jean Castaigne, Jean Marcassus, Dominique Dabrin, Bertrand Brunet et David Lartigau habitants dudit Monfort lesquels de leur gré confessent devoir à maître Louis Deblot docteur en théologie curé et prêtre dudit Monfort présent et acceptant savoir être la quantité de 28 sacs de blé bon et mauvais mesures de Monfort qu’ils ont reçus ce jour d’hui dudit sieur?? Damiable présent don en contentieux de ladite quantité de blé promettant de payer audit sieur restant à Notre-Dame d’Août prochain (…). »

L’on va voir plus bas comment la dette est répartie. Visiblement certaines personnes ne se trouvant pas au début du texte son mis à contribution, comme Demoiselle de Saluste : « (…) savoir ladite demoiselle de Saluste deux sacs de blé (8), ledit sieur Broqueville deux sacs, ledit sieur de Sainte-Clair deux sacs, ledit Limoges deux sacs, ledit Sabathier gendarme deux sacs, ledit Broqueville Mausoumbat deux sacs (9), ledit Carrette avocat un sac, ledit sernin Carrette deux sacs, ledit Saint-Martin deux sacs, le dit Castaigne un sac, le dit lacoste un sac, ledit Lafitte un sac, ledit Gissot un sac, ledit Sabathier substitut un sac, le dit Libéros un sac (10), ledit Marcassus un sac, ledit Dabrin un sac, ledit Brunet un sac et ledit Lartigau un autre sac faisant la quantité de 28 sacs (…) »

Quand on voit les notes ci-dessous, cette dette qui concerne plusieurs habitants de Monfort, reste un peu dans la même famille au sens large. Les autres personnes citées n’ont pas l’air de faire partie des familles alliées quoique nous ayons de temps en temps  encore des surprises.

Géry de Broqueville

(1)  Notaire Ponsin (1658- 1659) 3E8975 folio 188. (11524-11528)
(2) Bernard de Bélin, sieur de Saint-Clair est de la famille des seigneur d’Esparbès. Il est le parrain de baptême de Marianne d’Hélie fille de Jean-François et de Anne de Rey. C’est par Anne de Rey qu’est arrivé dans le patrimoine de la famille Gimat le château d’Esparbès. Voir article en cliquant ici et ici.
(3) Jean de Limoges. De la famille des Limoges qui se sont anoblis et qui ont eu au moins deux alliances avec les Broqueville. Soit sous le nom « Limoges » soit sous le patronyme « de Limoges Lastigue ».
(4) Noble Jean Broqueville sieur d’Empiroy. Il s’agit de Jean (+ janvier 1662) qui a épousé marguerite Dulaur (+ 1667), le 19 septembre 1648. Fils de Pierre et de Marie Busquet, il donna naissance à quatre garçons et trois filles. En 1659, il est consul de Monfort.
(5) François Carrette (+ avant 15 août 1663) est avocat au Parlement de Toulouse. Il se marie, le 30 janvier 1649, avec Catherine Marie Broqueville d’Empiroy (+ 1664) fille de Pierre et de Marie Busquet. François est donc le beau-frère de Jean Broqueville. (voir note 4) François est le fils de François et de Jeanne de Limoges. Ce couple aura 2 garçons et 3 filles.
(6) Sernin Carrette (+ 1672) a un lien familial certain avec les Broqueville. Il est le fils de Sanson et de Jeanne Limoges. Il a épousé Marie Labaule. Il est docteur en droit. La soeur de Sernin, Blasie (1628-1664) a épousé le 13 mai 1652 Jean Broqueville de la branche bourgeoise. Ce couple a donné deux garçons et cinq filles. L’un des garçon est Félix dont on peut trouver sa biographie en cliquant ici.
(7) Isaac Sabathier est substitut du procureur.  Il a épousé Guilhemette Broqueville d’Empiroy, elle est la fille de Pierre et de Marie Busquet, ce qui fait d’Isaac Sabathier le beau-frère de Jean et de François Carrette. Ce couple a eu 13 enfants dont 7 garçons et 6 filles. Dans la suite du texte, il y a un deuxième Izac Sabathier. Il est gendarme. Je ne peux dire si c’est bien son fils. Il a un fils prénommé Izac mais il est notaire royal de Monfort.
(8) Il s’agit de Jacquette Dulaur qui a épousé Germain de Saluste, seigneur de Canet et Combirac. Jacquette est la soeur de Marguerite  (voir note 4). Germain est donc le beau-frère de Jean Broqueville, sieur d’Empiroy. Il est le fils de Marian né en 1587, petit-fils de Pierre et arrière-petit-fils de Guillaume. Celui-ci est le père de François Saluste qui a épousé Bertrande Broqueville et qui a donné naissance au célèbre Guillaume Saluste du Bartas.
(9) Blaise Broqueville, sieur de Maussombat (vers 1600-1682). Il a épousé Catherine de Manas (+ 1675), fille de Jean-Gabriel, seigneur d’Homps. Blaise est le fils de Bernard et de Barthélémie Espiau. A ce stade il est un lointain cousin de Jean Broqueville d’Empiroy.
 (10) Il s’agit de Jean Libéros (+ avant 1692) dont on ne connaît pas les parents, a épousé Louise Broqueville, le 28 août 1654. Elle est la fille de Bernard et de Barthélémie Espiau. Ce couple a eu 2 garçons et 1 fille. Jean est donc le beau-frère de Blaise de Maussombat. (Voir ci-dessus)

Catégories

Archives

Calendrier

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31