Le 20 septembre 1914, le gouvernement belge, alors à Anvers apprenait que l’Osservatore romano, journal « officiel » du Vatican, insérait des communiqués allemands injurieux pour la Belgique. En date du 8 septembre, ce journal publiait au milieu de sa seconde page, une révision de l’histoire immédiate signalant que la France avait envahi la Belgique dès le 2 août, soit 2 jours avant la remise de l’ultimatum allemand, pour soi-disant défendre la neutralité belge et signalait aussi que la progression de l’armée française était très rapide et se trouvait devant la gare du midi à Bruxelles, ce même deux août..

Le gouvernement belge constata qu’aucune note rectificative n’avait été faite depuis lors par le journal. A côté de ce texte, se trouvait le télégramme du Kaiser envoyé au Président des Etats-unis signalant que la population civile belge avait organisé la participation avaient participé à des actes abjectes d’une perfide cruauté donnant à la guerre une allure barbare.

L’indignation du gouvernement belge était à son comble, faut-il le rappeler, est essentiellement composée de catholique. Le Premier ministre belge répondit sur le champ au Vatican via le nonce apostolique. Cette lettre montrait la froide détermination du ministre de Broqueville, tout catholique qu’il fut. Le conseil des ministres lui donna son approbation.

Le gouvernement belge y constatait avec force qu’au lendemain des atrocités et du sac de Louvain, l’organe du Vatican se joignait aux bourreaux pour atteindre l’honneur d’un peuple catholique dont le seul crime était d’avoir jugé que la parole donnée par lui à l’Europe était une chose sacrée. Mgr Tacci reçu ce mot qui lui ordonnait un rectificatif dans le même journal dans les plus brefs délais. Une copie de la note a d’ailleurs été envoyée au Ministre de Belgique auprès du Saint-Siège pour suivre cette histoire. Le 26 septembre l’Osservatore Romano s’empressait de publier un correctif en première page. Depuis ce moment délicat, le journal s’est abstenu de publier des textes en provenance de la propagande allemande. voir pdf

Ainsi, tout rentra dans l’ordre après ce coup de semonce de la part du gouvernement belge.