Voici une des rares traces des Broqueville avant la fin du XVIe siècle. Le document a été retrouvé aux Archives départementales du Gers grâce au patronyme Saluste. En effet, on y voit un acte qui se déroule à la Sénéchaussée de Lectoure en 1551 où apparaît François Saluste, Blaise Girri, Jehan Broqueville et un autre Jehan dont le nom est difficile à déchiffrer. Ces quatre personnes semblent être en opposition contre Raymond Calhuau, procureur du roi de la ville de Monfort.

Pour être exact, Dans l’acte on y voit une faute dans le patronyme Broqueville puisque l’on peut y lire « Brocaville ». D’ailleurs, dans le répertoire des actes de la série B des archives départementales du Gers à Auch on y lit ceci : « Sénéchaussée de Lectoure 1551 – Raymond de Calhuau, de Monfort. d’une part, et François Saluste, Biaise Girri, Jean Brocaville, … B3 (folio 493) »

Jehan Broqueville est ici Jehan Pierre (Pey) Broqueville qui a épousé Agne de Sibada. Il est le cousin germain de Bertrande Broqueville. Cette dernière a épousé François Saluste, parent de Guillaume Saluste du Barthas.

Je n’arrive à lire qu’une petite partie, le début : « … approuve le procureur du roi Raymond Calhuau de la ville de Monfort appelant (illisible) et François Saluste Balise Girri, Jehan Broqueville, Jehan ?? auprès de Monfort appelle… »

Je ne suis pas encore assez expert pour lire ce court document dont je place ci-dessous la photographie pour, qui sait, permettre à un plus savant que moi de traduire ce texte et d’en connaître ainsi la signification.

Géry de Broqueville

 

Acte de la Sénéchaussée de Lectoure en 1551

Acte de la Sénéchaussée de Lectoure en 1551