Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France
Jean-Baptiste demande un audit de la maiterie de Gardebois qu'il hérite de son oncle.

Jean-Baptiste demande un audit de la maiterie de Gardebois qu'il hérite de son oncle.

Ce soir, je me repose dans un hôtel de Fleurance à une quinzaine de kilomètres de Monfort après une journée très fructueuse. Cette fois-ci je n’ai pas priorisé des recherches dans les archives de Monfort mais bien aux archives départementales du Gers à Auch. J’ai fait une moisson d’information très fructueuse avec des documents complètement inédits.

Ainsi, j’ai trouvé dans les annales de la « Justice royale de Mauvezin » des informations concernant une plaine qu’à déposé Catherine Druilhet habitante à Monfort contre Josephe et Françoise, tous les deux, enfants de Louis de Broqueville-Endardé et de Marie de Solaville, pour « coups et blessures » ! Un autre document, qui me semble encore plus intéressant est l’estimation des biens de ce même Louis demandé par Alexis, Françoise (la même que ci-dessus) et Bernard de Broqueville. Ce descriptif donne des informations très intéressantes comme la composition de la maison de Louis, le nombre de meubles, d’objets qui s’y trouvent ainsi que ses propriétés, maisons, jardins, vignes, etc.

J’ai redécouvert les originaux des actes de mariage cités dans l’essai généalogique d’André de Broqueville, comme du reste d’autres textes concernant les impots payés par les Broqueville notamment sur les vendanges et plus particulièrement les droits sur le vin produit !

JJB (1) de Broqueville s’est marié en 1778 et pourtant, un état des lieux de sa fortune a été réalisé à la même date. Fallait-il prouver à sa future épouse (Ursule Delherm de Larcène) qu’il était assez fortuné pour faire bonne figure au moment du mariage ?

De même, toujours auprès de la justice royale de Mauvezin, j’ai retrouvé la demande de procès-verbal pour vérifier l’état d’une métairie pour légué à Jean-Baptiste de Broqueville sieur de Colomé, par feu Dominique de Broqueville, son oncle, curé de Cadeilhan.

Voilà donc une manne très intéressante qui va m’amener à écrire moultes articles supplémentaires

Géry

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930