Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France
Sanson Broqueville

Sanson Broqueville en 1552

C’est dans la série B des archives départementales du Gers à Auch que l’on peut faire encore de belles découvertes. Ainsi, Nous savons par les biographies de Guillaume Saluste du Barthas que son père s’appelait François et que sa mère était Bertrande Broqueville. Ludovic Mazeret, n’ayant cité aucune de ses sources si ce n’est de manière générale, il est parfois difficile de retracer l’histoire et la généalogie d’une famille à travers des hypothétiques archives. Plus particulièrement dans la série consacrée à la sénéchaussée de Lectoure quatrième partie de la série B sous le folio 47, j’ai retrouvé la trace de Sanson Broqueville décédé avant le 20 août 1552, date du document.

Dans cette sentence, on y découvre que deux personnes sont héritières de feu Sanson Broqueville et de « Pierre » Gariépuy. Le prénom de Pierre n’est pas très lisible. Je me demande si le prénom « Pierre » n’est pas un prénom féminin commençant en tout cas par « p ». On serait en présence de l’épouse de Sanson dont nous ne connaissions pas l’existence jusqu’alors.  Sanson est fils de Jehan Ier dit Arnaud qui est le premier Broqueville connu. Ce dernier a eu trois enfants connu : Guilhaumette, Jehan II dont nous descendons et Sanson.

Dans ce même document, on voit que non seulement c’est François Saluste qui hérite mais aussi Bernard de Noguès qui est un habitant de Mauvezin. Si ce dernier hérite, il devrait être aussi le beau-fils. Cela suppose que Sanson a eu au moins deux enfants : Bertrande et une autre fille. Là aussi c’est une nouveauté dans la connaissance de la généalogie familiale. Admettons que ce soit effectivement les deux beaux-fils qui héritent, cela suppose que Sanson n’a pas eu d’enfants mâles pour continuer la descendance.

Je met ci-dessous le texte (Cliquez dessus pour l’agrandir). Qui sait, quelqu’un pourrait m’aider à déchiffrer jusqu’au bout ce document. Laissez vos messages ci-dessous si vous arrivez à déchiffrer le texte.

Géry de Broqueville

 

Sénéchaussée de Lectoure 1552 – Bernard de Noguès, de Mauvezin, et François Saluste, héritier de feu Sanson Broqueville. et Pierre Gariépuy, de Monfort (ADB4-f. 47);

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Diapos