Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France
Acte de mariage de Joseph Broqueville d'Empiroy et Marie de tartanac le 30 novembre 1709

Acte de mariage de Joseph Broqueville d’Empiroy et Marie de tartanac le 30 novembre 1709

Grâce à la découverte de Yves Nouvel (1) , je connais un peu plus du destin de Joseph Broqueville (vers 1679-1759 à Monfort) de la branche des Empiroy . Il est le fils de Germain Broqueville de Larroque (1653-1734) et de Marie de Limoges Lartigue. Cette dernière a fait son testament en 1702. Dans l’acte de mariage envoyé par Yves Nouvel, il y a une signature Limoges. Je ne sais pas si c’est elle.

En effet, au moment de son testament, Marie de Limoges est trop faible pour tenir la plume. Il est dit ceci : « (…) en présence de monsieur Jean Blanc prêtre, curé de Monfort, le sieur Jean Broqueville Endardé, Antoine Lauzéro,  Jean Druilhet maître chirurgien, Pierre Deluc serrurier, Joseph Lafond Cordonnier et Jean Solirène marchand dudit Monfort soussigné non ladite testatrice pour ne savoir pour cause de la faiblesse qui n’a pas pu tenir la plume pour signé« . Joseph est le petit-fils de Jean Broqueville d’Empiroy et de Marguerite Dulaur.

En réalité, Marie de Limoges peut signer. Je n’ai pas retrouvé sa signature dans d’autres actes. Donc je ne peux pas dire si la mère est présente à ce mariage. Ce qui m’étonne c’est que l’on ne donne ni les parents de Joseph (or Germain est décédé en 1734), ni ceux de son épouse. Seules des personnes présentes que je suppose être les témoins signent avec les deux époux.  La première signature Broqueville est celle de Joseph et à sa droite on voit que son épouse signe M de Tartanac. Il s’agit bien de cette famille qui existe dans le Gers.

L’autre signature Broqueville est celle de Bernard Broqueville d’Endardé (1690-1780) fils de Louis (1662-1745) et de Marie de Solaville (1666- après 1749). Bernard est le cousin de Joseph. Donc on peut se poser la question sur l’absence des père et mère de Joseph. Sont-il opposés au mariage ? Notez bien c’est pareil pour les parents de Marie de Tartanac. Ils sont peut-être là quand même mais ne sont pas cités ! Ce serait intéressant de voir si la coutume à La sauvetat est de nommer les parents… Normalement cela devrait être le cas… mais on ne sait jamais !

Pour en revenir à la famille de l’épouse, il y a quelque chose de très troublant. Sur Geneanet, j’ai retrouvé une Jeanne de Tartanac qui a épousé Hughes de Solaville de Lectoure (le même nom que la mère de Bernard Broqueville d’Endardé). Or Marie-Jeanne de Solaville (fille de Bernard) s’est mariée le 8 février 1688 à Lectoure avec Louis Broqueville d’Endardé ! ( il doit y avoir une fameuse corrélation entre les deux familles. Je retournerai en 2014 à Lectoure pour creuser la question, en attendant voici le lien Généanet. Le fils de Hughes de Solaville porte le prénom de Bernard. Est-ce le père de Marie-Jeanne ?

Les autres signatures me sont familières tout au moins les patronymes : Saint-Martin, Noguès, Campaigne de Fieux et Solirène viennent tous de Monfort ! Donc pas un représentant de la famille de Tartanac ne signe !

Géry de Broqueville

(1) Un de mes correspondants qui effectue notamment des recherches sur la famille Abadie.

Catégories

Archives

Calendrier

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Diapos