Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

Pacte de mariage de Bernard Broqueville et Barthélemie Espiau

Les 5 Broqueville signataires

Le 29 décembre 1602, une bonne partie de la famille se réunit pour assister au contrat de mariage (1) d’entre Bernard Broqueville et Barthélemie Espiau. Bernard est le fils de Joseph et de Sibile Delau.

Le texte commence ainsi : « Au nom de la sainte trinité, Père et fils et du grand Saint-Esprit (illisible) l’an 1602 et le 29 décembre après midi dans la ville de ?? juridiction du Gabarret en Fezensac ?? ?? ?? ?? régnant Henry par devant moi notaire soussigné les bas nommés se sont constitués en leurs personnes Joseph et Bernard Broqueville père et fils marchand habitant de la ville de Monfort assisté de Jean et Pierre Broqueville fils audit Joseph frères dudit Bernard d’une part et ?? ?? femme madame Antonie veuve à feu Jean Espiau, de Jean, autre jean , de maître Sanson Espiau frère de la mariée et Vital et autre Jean Espiau son fils à feu Jean, de Blaise de Pomez ??, Mathieu Espiau, Jean ?? Barthélémie Labadie femme et maître Sanson Espiau, Jean Pomez d’autre lesquels de leurs bon gré et franche et libérale volonté ont fait et arrêté le pacte de mariage entre ledit Bernard de Broqueville et Barthélémie Espiau fille légitime et naturelle de de feu Jean Espiau et de ladite Anthonie de Pomez en la forme ?? ?? ?? et premièrement avons arrêté que Bernard Broqueville prendra pour femme loyale épouse la dite Barthélémie Espiau et prendra pour mari et loyal époux ledit Bernard Broqueville lequel mariage sera célébré dans l’église catholique et apostolique romaine…« 

La dot s’élève à 700 livres en plus des habituelles robes en drap de diverses couleurs, des draps de lit, celui-ci rempli de coussin de plumes, des linges divers des casseroles, une malle pour contenir le tout, payable dans l’année après le mariage. Généralement c’est la partie de la dot la plus facilement exécutable. Les sommes d’argent sont parfois assez difficile à réunir et l(on voit les procès qui durent parfois des années durant.

Le pacte de mariage ne nous apprend rien de plus. Ce qui est intéressant dans ce texte est principalement la présence de quelques Broqueville dont cinq savent signer. (Cliquez sur la photo d’entête).

Géry de Broqueville

(1) Notaire Ponsin 3E8845 (13441-13445)

Catégories

Archives

Calendrier

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Diapos