Je viens de terminer la lecture du terrier de Monfort daté en 1591 et 1597, pour la partie consacrée aux terres monfortoises de Catherine de Manas (vers 1552-vers 1600), épouse de Guillaume Saluste du Bartas (1544-1590). Catherine de Manas tient ainsi 19 pièces de terres pour un total de plus de 68 concades (1).
Dans la marge de droite avec une écriture différente et donc postérieure, on y voit à qui a été dévolu la terre après le décès de Catherine. Ainsi l’on voit Mademoiselle du Bartas qui reçoit deux pièces de terre. Il s’agit de Anne (1572-1638) qui s’est marié en première noce avec Pierre-Charles du Faur (1567-1592) qui a donné une fille. Anne se remarie en 1598 avec Barthélémy de Frère, seigneur de Hordosse dont il aura 6 enfants. Ce sont les petits enfants de Guillaume qui vont reprendre le nom du Bartas. (2)
La plupart des terres de Monfort vont être donnée à mademoiselle du Merlet du nom de la terre d’En Merlet possédée par les Saluste. Mais qui est donc parmi les trois filles cadettes de Guillaume qui va hériter de cette terre.
J’avais déjà lui quelque part dans les très nombreux textes que j’ai déjà déchiffrés qu’il y avait un sieur de Merlet qui se baladait à Monfort, mais sans plus savoir où j’avais lu cela. Sans la puissance de mon ordinateur, je n’aurais jamais pu retrouver cette information. L’outil recherche va jusqu’à lire à l’intérieur des documents. Il va même interpréter des mots très similaires et me les signaler. C’est un outil de taille qui permet d’économiser de précieuses heures de recherches… et d’écritures.
Et donc je suis tombé très rapidement sur Géraud de Bélin, sieur d’En Merlet, habitant de Monfort. Merlet est cité dans une série d’actes divers passés par le lieutenant Gariépuy en la cour de Monfort entre 1672 et 1676. Un des actes concerne l’émancipation de Géraud, fils de Bernard de Bélin, sieur de Saint-Clair. (voir le texte intégral ci-dessous).
Dans le texte, l’on voit que Bernard de Bélin a épousé en première noce Françoise de Rey. D’elle on ne connait pas grand chose sauf qu’elle a laissé un testament en 1638 ce qui nous permet de connaître le nom de son père qui est Estienne de Rey (+ après 1621). Or, grâce au testament de Guillaume Saluste du Bartas, nous savons que Marie, sa fille, a épousé Estienne de Rey dont on connaît maintenant les prénoms des quatre filles.
Nous aurions pu en rester là, mais pourtant il n’en est rien ! La terre d’En Merlet ne provient pas directement de Marie Saluste du Bartas mais bien de sa soeur Jeanne née vers 1572. Jeanne épouse le 16 avril 1612, Pierre d’Arbieu, né vers 1570, sieur du Poupas en Lomagne. Ce couple a deux fils : Julien qui décédera après 1635. Il s’est marié avec Angélique de Bourgoing. Je ne connais pas sa descendance. Un deuxième frère existe : Jacques. Je n’ai qu’une seule information sur lui : il vend l’intégralité des terres d’En Merlet à Noble Bernard de Bélin (père de Géraud), écuyer, le 7 octobre 1641 devant le notaire Labaule (3).
Cette vente n’est pas une mince affaire puisque cela représente 60 concades au total avec l’existence d’un château. Cela montre aussi l’état de la fortune de ce Bernard de Bélin. Et en même temps, Jacques d’Arbieu vend cette terre car il doit s’occuper de la seigneurie de Poupas en Lomagne, pas loin de Lectoure. J’aborderai ce texte plus tard car il est une preuve formelle de la descendance de Marie de Saluste du Bartas et de Estienne de Rey. De plus, ces descendants directes ont aussi occupé le château d’Esparbès qui nous occupe par ailleurs.
En 1683, Géraud de Bélin est assigné en tant que sieur d’En Merlet (4). Le 24 mai 1688, on le retrouve à nouveau mais cette fois-ci dans un procès où il intervient en tant que sieur d’En Merlet avec monsieur d’Esclignac et Jeanne Moulas, veuve de Bernard Cassade qui a été assassiné par un Merlet. Ce Merlet est-il Géraud de Bélin ? Le texte ne le dit pas. (5)
Cette terre provient soit de François Saluste soit de son épouse Bertrande Broqueville. On voit Bertrande dans un acte notarié du 1er novembre 1599 dont la rédaction se déroule dans la salle d’En Merlet. (6)
(1) Terrier de Monfort portant la référence 1643-1650.
(2) Nous verrons cela dans un futur article beaucoup plus développé.
(3) Notaire Labaule coté 3E8834 (folio 67) au Archives départementales du Gers à Auch (ref : 12920-12928)
Appointements d’audiences fait par les consuls de Monfort (1683-1684) (ref : 11790)
(4) Mémoire de l’argent qui est employé pour le procès de Mr Merlet. (Texte intégral : en cliquant sur la référence 11794) Ce merlet peut aussi bien être d’une famille qui a existé à Monfort au XVIIe siècle. Catherine Broqueville de la branche bourgeoise (1657-1680) a épousé vers 1677 Blaise Merlet. Ils on eu un fils mort à 2 ans.
(5) Débit de Monsieur maître Pierre de Bonot conseiller de la cour. (12688-12691)
Texte intégral (ref : 9473):
A comparu maître Clavé pour et assisté du sieur Bernard de Belin sieur de Saint-Clair qui a dit que sa partie aurait par acte du même jour du mois de juillet 1673 reçue par maître Charles Clavé notaire audit Monfort aurait émancipé Géraud de Bélin son fils et attendu que ce n’est pas dans toutes les formes requises ledit Bernard de Bélin père se présente à l’audience pour déclaré qu’en confirmation dudit acte d’assignation il a prôné et confirmé icelle derechef voulant et confirmant quelle soit valable requérant qu’il nous plaise et interpose notre décret et autorité indicielle lui ai accordé actes et icelle faire expédier pour servir ainsi qu’il appartiendra sur lesquelles réquisitions a été appointé
Le procureur juridictionnel a dit avoir eu communication dudit acte d’émancipation et déclare n’entendre empêchée qu’elle ne soit autorisée et enregistrée sauf le droit du roi des seigneurs et d’autrui s’il en y a.
Appointe faisant droit sur la réquisition dudit Clavé assiste sa partie et consentement du procureur juridictionnel ordonnons que l’acte d’émancipation sera enregistré et régi ?? de la présente cour y interposant notre décision et autorité icelle sans préjudice du toi des seigneurs et d’autrui si point en y a ce requis et acte concédé.
L’an 1673 et le 6e jour du mois de juillet avant midi dans la ville de Monfort par moi notaire royal présent lesdits bas nommés s’est constitué en personne Bernard de Bélin sieur de Saint-Clair habitant de la juridiction de Monfort qui a dit qu’il est sur le point de traiter et ?? de certaines conditions consacrer le mariage de Géraud de Bélin sieur d’En Merlet son fils avec ci partie sortable à sa condition mais pour parvenir a cet effet se don gré et volonté et pour l’amitié qu’il a pour le dit Géraud de Bélin son dit fils qu’il lui être toujours obéissant et duquel il espère tout secours et services le reste de ses jours il a par ses présentations émancipé et émancipé le dit Géraud son fils de sa puissance paternelle lui dotant plein pouvoir de vendre, acquérir et engager tous biens tant meubles que immeubles même et par exprès ledit de Belin père a renoncé et renonce à toute sorte de jouissance des fruits des biens de feue demoiselle Françoise de Rey sa première femme et mère dudit sieur Géraud de Bélin fils lequel pourra de ce jour à la dernière faire de ses biens maternels et dedit fruits d »cieux ses plaisirs et volontés en la vie et en la mort se réservant ledit de Bélin père que ledit Géraud son fils sera tenu de lui fournir et administrer toute sorte de nourriture et entretenir laquelle recours le présent acte serait nul effet ce que ayant été entendu par ledit Géraud de Bélin fils il aurait accepté tout le contenu ci-dessus et en aurait humblement remercier son dit père et promis à lui porter tout respect et rendre le dit continuel service comme il est obligé et sur et sur la dites acceptation mutuelle et réciproque les dites parties ou tout leur consenti si besoin est que le présent acte soit autorisé, enregistré et insigne au registre de la de la cour ou la reconnaissance en appartienne ou ils en constituent les avocats et procureur a ce nécessaire promettant ledit approuvé au fait de la dite autorisation et ne le dit ?? ainsi ledit ?? et le contenu ci-dessus observer sous obligation de leurs biens soumis au rigueur de justice ainsi ?? en présence du sieur François Libéros prêtre docteur en théologie et recteur d’Esclignac et Jean Clavé praticien habitant du dit Monfort soussigné à la cède aux parties et moi Clavé notaire royal dudit Monfort ainsi signé. »