C’est sûr et confirmé, Jean Broqueville « vieux » est marié depuis au moins l’année 1592 quand on sait que son contrat de mariage a été signé le 15 juin de cette année-là. Jean Broqueville épouse Marie Carrette née à Bajonnette, fille de Jean, maître batelier. De cette famille Carrette nous ne connaissons rien de plus si ce n’est que Jean a aussi un fils dont le prénom est très difficile à déchiffrer : Au mieux, on sait que cela commence par M suivit d’un i pour se terminer par un q ou un g ! (1)
Jean Carrette comme Jean Broqueville sont tous les deux analphabètes. La personne qui assiste Jean Carrette est son fils. Celui qui assiste Jean Broqueville est Jean Broqueville d’Endardé fils d’Antoine dont nous connaissons bien sa signature. Il va falloir maintenant procéder par élimination. Comme je l’ai dit par ailleurs, les Broqueville avaient la manie d’appeler leurs enfants, Jean.
J’élimine déjà les Jean non-mariés qui savent signer. Je n’ai pas encore d’épouse pour Jean dit Janotet. Lui qui est né vers 1564, il aurait pu se marier sans problème avec Marie Carrette mais de lui nous avons des dizaines de signatures.
Il y a un Jean Broqueville fils de Jehan Pierre et de Agne de Sibada. Les archives de famille disent qu’il a quitté le foyer depuis longtemps et se montra ingrat. Il ne reçut quasiment rien en héritage de son père, décédé avant 1591. Ce Jean est dit brassier. Il a deux fils Ramond et Jean. Ramond épouse Ne Bonnebergoigne.
Dans la branche bourgeoise, il y a un Jean tout esseulé qui est le fils de Jehan et de Péronne Treilhe. Il décède après 1621. Comme il est le seul à être non marié ne sachant pas signer, je m’autorise à lui octroyer Marie Carrette.
Un seul bémol à cet affirmation est que Jean Broqueville est accolé d’un termes « vieux », cela suppose qu’il est soit considéré comme un aîné, soit comme un patriarche, en 1607. C’est peut-être un quolibet pour le différentier des nombreux Jean de sa génération comme il y a bien aussi un Jean dit Janotet et un Jehan dit Janot ! Et en effet, il est le plus âgé de tous les Jean et Jehan.
Je reconnais que ce n’est pas ma démarche habituelle mais là je préfère ne pas l’oublier dans la nuit des archives. Il sera temps de corriger si nécessaire en fonction d’autres documents que je retrouverais.
Géry de Broqueville
(1) Acte d’accord entre Jean Broqueville vieux, marchand de Monfort d’une part et Jean Carrette maître batelier de Bajonnette passé chez le notaire Lauzéro, le 18 janvier 1607 qui reprend le contenu du contrat de mariage de Jean Broqueville et Marie Carrette passé chez maître Dauné le 15 juin 1592. Coté aux AD32 : 3E8848. Pour accéder au document, cliquez sur les références : 14255-14259.