J’avais deux Antoine Pona marié avec deux Broqueville différentes à la même période ! Avant de vérifier l’ensemble du travail réalisé depuis ses 20 dernières années, je me suis mis à la tâche pour bien analyser les documents en ma possession surtout par rapport au Broqueville non rattachés. Il y a encore quelques prénoms qui se baladent dont on ne sait que faire. Il n’apparaissent qu’une seule fois dans les archives.

Je suis en possession de deux Antoine dont l’un j’avais attribué comme nom Pons qui avait pour femme Magdaleina Broqueville dont ils ont eu deux enfants, Thérèse et Pierre. Le deuxième Antoine porte le patronyme assuré de Pona. Il a pour épouse Catherine Broqueville et ils ont eut deux enfants Jean et Anne.

En retournant revoir les documents qui montrent le premier Antoine, celui a qui j’avais attribué le patronyme Pons, il me semble clair qu’il s’agit en réalité du patronyme Pona. Dans les débuts de mes lectures d’actes notariaux, mon œil n’était pas assez aiguisé pour voir toute la nuance du « s » et du « a » !

J’ai opté pour fusionner les deux Antoine pour la simple raison que ce personnage s’est probablement d’abord marié avec Magdalena et Catherine en second lieu. Je connais l’existence de Magadalena uniquement parce qu’elle est citée une seule fois dans les actes de décès de ses deux enfants.

Magdalena Pona-Broqueville morte de de la peste ?

Partons du principe que Magdalena est la première épouse d’Antoine. On sait qu’ils ont eu au moins un enfant, Thérèse. Dans le registre paroissiale de 1646-1664, on voit clairement cette phrase : Le 4 octobre 1656 a été enseveli dans l’église paroissiale Thérèse Pona fille d’Antoine Pona et Magdalaine Broqueville. 1

Quelques années plus tôt, dans le même registre, On voit la phrase : Le 7 juin 1648 a été enseveli dans l’église paroissiale Pierre Pona fils d’Antoine Pona et….2 Le texte se termine abruptement dans le vide. Mais comme on est 8 ans avant le décès de Thérèse, je complète aisément que la mère de Pierre est Magdalena.

De cette période, je n’ai pas trouvé d’informations concernant Antoine Pona. Il y a d’autres Pona qui vivent à Monfort, mais je ne vois pas d’Antoine. Je pense que le couple vit dans un autre village, bien que lors de la peste 3 de qui se répand durant ces années sombres où l’on assiste à beaucoup de décès à Monfort, il perd ses deux enfants qui sont ensevelis dans l’église paroissiale et probablement aussi son épouse Magdelaine.

Mais nous ne connaissons pas l’ascendance de cette femme. A un moment, j’ai cru que Marguerite et Magdalena ne font qu’une Mais ce n’est pas possible. Les enfants de Magdalena meurent en 1648 pour Pierre et 1656 pour Thérèse. C’est la même période de la naissance des enfants de Catherine.

Antoine Pona X Catherine Broqueville

Pour ce qui est de son second mariage, il est probable qu’il se passe au plus tard en 1655 puisqu’il a un enfant, Jean, qui naît le 24 mars 1657. Un autre enfant est né qui porte le prénom de Anne Pona. La seule chose que l’on sait d’elle est qu’elle était lettrée et qu’elle s’est mariée en 1672 avec Blaise Coutens en 1672. Dans ce pacte de mariage, on voit bien que Anne est la fille de Antoine et Catherine Broqueville. Dans ce mariage on voit qu’elle est aussi accompagnée par les sieurs Jean et Blaise Broqueville, Orens saliné, ses proches parents. 4

D’Antoine Pona, je ne connais rien si ce n’est qu’il est cité dans le pacte de mariage de Blasie Broqueville avec Jean Lamic daté du 19 septembre 1666. Il est dit qu’il est le beau-frère de la future mariée, Blasie. C’est pour cette raison que l’on sait que Catherine est née du couple Joseph Broqueville 5 (v. 1590- après 1642) marié, en 1613, à Judith Saint-Martin (v. 1590-1630).

Catherine Pona née Broqueville est toujours en vie en au vu de ce texte : 20 octobre 1689 – Ratification de Pona contre Broqueville. Catherine constitue en personne Catherine Broqueville femme d’Antoine Pona sargeur habitant de ladite ville laquelle de son gré et volonté a ratifié , approuvé le contrat de compromis passé entre Blasie Broqueville, Jeanne Bernès veuve de feu Barthélémy Broqueville et Antoine Pona son mari retenu par moi notaire le 4 mai dernier lequel lecture lui a été faite voulant et entendant ladite Broqueville qu’il soit en son plein entier effet contentant que ledit sieur arbitre jugent les différents suivant et conformément au présent contrat promettant agréer ce que par eux sera fait et ne indemnise à peine de tous dépens et obligation de ses biens ainsi la promis et jure en présence de Jean Druilhet marchand et Joseph Remaurin praticien habitant dudit Monfort et Sainte-Gemme non ladite Broqueville pour ne savoir et moi. 6

Une autre option ?

Celle d’imaginer qu’il y a deux Antoine Pona qui vivent durant la même période avec un décalage de quelques années. Cela me semble un peu loufoque. Mais bon, en attendant mieux….

Géry de Broqueville

  1. Registre paroissial de 1656, archives municipales de Monfort, (4505) ↩︎
  2. Registre paroissial de 1648, archives municipale, (4466) ↩︎
  3. J’ai déjà écrit mes états d’âme à propos de la peste qui sévit durant cette période. ↩︎
  4. Notaire Ponsin côte 3E8981 aux AD32 (23966-23971). J’ai déjà écrit un article à propos de ce mariage ↩︎
  5. Joseph a été marié trois fois. Sa première épouse est Judith Saint-Martin dont 4 enfants avec Catherine mariée à Antoine Pona. Sa seconde épouse est Charlotte de Lavedan dont trois enfants. La troisième épouse et Judy de Boiber dont une enfant, Blasie qui a épousé Jean Lamic. ↩︎
  6. Notaire Marcassus côte 3E8868 aux AD32 (15164) ↩︎