Axel est un inventeur né… Sans pouvoir aucunement retrouver les dates, je me souviens que mes parents m’avaient emmené dans les salles d’exposition de la tour Martini à Bruxelles pour découvrir les inventeurs et leurs drôles de machines… Et parmi se trouvait un oncle : Axel de Broqueville. Une année, je me souviens qu’il avait imaginé quelque chose qui avait avoir avec un métro et l’année suivante, c’était le tour de la raffinerie de pétrole qui étaient passée entre les mains de l’inventeur… Mais tout cela est de l’ordre du souvenir et donc est-ce bien exact ce que je cite comme invention.
Si l’on cherche bien sur Google par exemple, on trouvera des inventions récentes comme un “dispositif d’injection de fluides à l’intérieur d’un lit fluidifié rotatif” enregistré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle sous le numéro WO/2006/063965) et datant de l’année 2006. Ainsi l’inventeur de mes jeunes années continuent ses recherches…
Après plusieurs recherches, je suis tombé enfin sur l’invention de mon souvenir. Il s’agit bien du métro intitulé “Moyen de transport comprenant une pluralité d’éléments de transport individuel successifs.” dont l’année de dépôt est 1980 mais le brevet date du 21 mars 1984.
Sources :
Brevet d’invention – extrait de registre : metro