Jean-François et Louis Elizabeth Eugène de Broqueville, père et fils, achètent des terres pour la somme de 8000 francs (1). Ces terres situées notamment non loin du château d’Esparbès, représentent une grosse somme pour l’époque. (2) Père et fils sont en quête de terres pour, probablement, reconstituer un domaine morcelé au cours des ans.

Le vendeur des terres suivantes est Sernin Marguerite Léopold de Solirène, propriétaire et de Madame Louise Marcelle Marie Marqué, sans profession, mariés. Ce couple a été domicilié en la commune de Monfort, lieu dit à la Bordeneuve. Visiblement le couple est devenu propriétaire du château de Villambits commune du nom, canton de Trie, Haute-Pyrénées (3). La famille Solirène est très connue à Monfort mais visiblement l’un de ses membre s’expatrie plus au sud du pays.

Liste des terres achetées

1- une maison d’habitation et décharges prairie, écurie et vivier que ledit Solirène a acquis avec d’autres immeubles au terme d’un acte d’échange ci-après relaté avec le sieur Guillaume Fourcade, propriétaire à Esparbès ; Il s’agit d’un immeuble d’un même tenant mais cependant traverser par un chemin.

2- une pièce de terre labourable dite la Congère d’une contenance de 93 ares 60 centiares d’après un arpentage récent et confrontant du levant à pré et nature de Dominique Delavat

3- une pièce de terre, nature et labourable situé à la Carrère d’une contenance de 49 ares 35 centiares.

4- Une autre pièce de terre, nature et labourable dit En Gravan, d’une contenance d’un hectare 2 ares, 40 centiares, d’après un arpentage récent. La sommes pour ces biens se monte à 8055,58 francs payable en 3 ans.

Voilà donc à quoi a servi l’emprunt de 6000 francs. L’achat de la maison située à l’arrière du château d’Esparbès. Le porche est encore visible actuellement. Le reste des terres en dehors d’Esparbès sont plus incompréhensibles, mais serviront peut-être de monnaie d’échange pour reconstituer le domaine du château d’Esparbès.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Dufrèche, côte 3E17729 aux archives départementales du Gers, 25610-25615

(2) Ayant déjà écrit pas mal d’articles sur la connaissance de feu le château d’Esparbès à Monfort détruit en 1942, je me suis décidé à réunir l’ensemble de ces articles en une page. (Cliquez ici)

(3) Juste pour faire un peu de tourisme le village existe bien contrairement à son château qui n’est fait mention nulle part. Description sur wikipedia.

.