Le 20 août 2017, je publie un article sur le pacte de mariage de Jean Lauzéro avec Blasiette Mauchet. Par hasard je tombe sur ce texte que je trouve peu explicite. Bien que je signale qu’il existe quatre témoins issus ou apparenté de la famille Broqueville, Je donne une maigre explication sur le cousinage entre Blasiette et les témoins. Il est probable qu’à l’époque de l’écriture de ce texte, je n’avais pas beaucoup d’éléments pour donner une réponse satisfaisante.

C’est pour cela que je reviens dessus aujourd’hui. Je reprends l’intégralité du texte écrit en supprimant l’original de 2017. Voici le texte que j’avais écrit en son temps :

Ce pacte de mariage  du 12 novembre 1599 1 est intéressant puisqu’il s’agit de Jean Lauzéro fils de François et Blasiette Broqueville d’Empiroy. Ainsi, les Broqueville présents sont les cousins de l’époux. Voici le texte presque complet. Il se divise en deux parties.

Pacte de mariage du 7 novembre 1599

Pacte de mariage d’entre maître Jean Lauzéro notaire royal de la ville de Monfort fils de François Lauzéro de la ville de Fleurance d’une part et Blasie de Mauchet fille à feu Jean Mauchet et de ?? Volte veuve à feu maître Pierre Laurens quand vivant aussi notaire dudit Monfort d’autre.

(…) Premièrement que ledit Lauzéro notaire fils du constituant ?? ?? prend pour femme et loyale épouse ladite Mauchet veuve du sieur Laurens laquelle aussi ?? de ladite Volte sa mère et de Pierre Mauchet son frère ?? pour mari et loyal époux ledit Lauzéro notaire lequel mariage se solennisera en la saint église quand l’une des partie requerra l’autre…

Pacte accord entre parties étant que ladite Mauchet et future épouse arrête présentement dudit Lauzéro son futur époux la somme de cent ?? livres taillant 60 sous ?? pour l’employée à l’augmentation de ses biens a cause ?? particulier affaire laquelle il a reconnu et reconnait audit Lauzéro son futur époux ?? ?? d’icelle que tour du chemin ses biens meubles et immeubles présent et advenir et tout cessant lesdites parties ont promis tenir parole et l’épouse promet et promit soussigné et appointements en obligation tout ?? leurs biens meubles et immeubles présent et avenir et aussi leur promis et juré en présence de Pierre Lorfan Capitaine habitant dudit Fleurance, Joseph et Jean Broqueville frères, autre Jean Broqueville fils dudit Joseph et jean Montangier habitant dudit Monfort.

Lesdits Lonfran, Broqueville, Montangier signent avec ladite Mauchet et Lauzéro futurs époux ladite Volte et Mauchet futur époux ont dit ne savoir.

A Monfort le 7e jour du mois de mai 1599, ledit Lorfan, Lauzéro, Mauchet, Broqueville, Montangier, Lauzéro futur époux aussi signé

Sachant tout présent et avenir que l’an 1599 le 7e jours du mois de novembre heure après midi dans la ville de Monfort en la vicomté de Fezensaguet, diocèse de Lectoure de la sénéchaussée d’Armagnac régnant Henri par la grâce de dieu roi de France et de Navarre dans la maison de Dominique Mauchet par devant moi notaire royal présent les témoins bas nommés ont comparu en leur personne maître François Lauzéro notaire royal dudit Monfort et honnête femme Blasiette de Mauchet veuve à feu maître Pierre Laurens quand vivant aussi notaire de Monfort lesquels ?? ladite de Mauchet ?? et honnête femme a Anthonie (?) Volte 2 sa mère et Pierre et Dominique Mauchet ses frères de leur bon gré pure franche et libérale volonté ont remis les pactes de mariage fait et passé desdits Lauzéro et de ladite Mauchet le 6e de mai de l’année et lequel transport en main de moi notaire pour lui faire son expédition requis de ?? et approbation ?? ?? ?? laquelle de Mauchet et tant que le besoin est de son bon gré ladite Volte et Mauchet a confessé avoir pris et tenu de la main dudit Lauzéro son futur mari la somme de 109 sol item audit pacte de mariage de laquelle somme ladite de Mauchet est tenue pour consentir passer en quitte ledit Lauzéro son futur mari et autre futur avenir laquelle dite somme ladite Mauchet a reconnu de la présente assignation de reconnaissance de maître Lauzéro son futur époux sur tous ses biens meubles et immeubles présent et avenir (…)« 

En bas de la dernière page, le recteur de Saint-Clément, Laurent Mazars atteste que la cérémonie de mariage a eu lieu le 12 novembre 1599 dans la chapelle de Sainte-Catherine.

Un autre pacte de mariage ?

Dans le pacte de mariage ci-dessus, il est dit que ce pacte de mariage date du 7 novembre 1599. Ce pacte cite un autre pacte qui date du 7 mai de la même année. J’ai retrouvé ce pacte dont l’intitulé est écrit ainsi : Pacte de mariage fait et passé entre Jean Lauzéro notaire en la ville de Monfort fils de François Lauzéro de la ville de Fleurance d’une part et Blaise Mauchet fille de feu Jean Mauchet et de Anthonie (?) Volte et veuve de feu Maître Pierre Laurens quand vivant aussi notaire de Monfort. 3 Ce pacte est signé par Janotet Broqueville, Jehan Montangier et Jean Lauzéro, le futur époux. Ce pacte de mariage est réduit à deux pages et effectivement il n’est pas daté. 4

Il n’y a pas d’explication concernant la présence des deux pactes de mariage qui sont deux copie conforme. Le second n’ajoute rien au premier.

Jean Lauzéro et les Broqueville, cousins ?

Signature de Janotet Broqueville, Jehan Montangier et au dessus de Jean Lauzero

Dans le texte on voit ceci : Joseph et Jean Broqueville frères, autre Jean Broqueville fils dudit Joseph et jean Montangier habitant dudit Monfort. La conclusion à propos de ce lien entre Jean Lauzéro et les Broqueville est un peu à l’emporte pièce.

Jean Lauzéro et fils de François Lauzéro (+ av. 1664), habitant de Fleurance, et de Blasie Broqueville (+1668). Cette dernière est fille de Pierre Broqueville d’Empiroy (+1623) et de Marie Busquet (+1650). Il faut donc trouver dans ce rameau un Joseph et un Jean qui soit frère et un Jean fils du premier. Dans la fratrie de Pierre, 5 il n’y a pas ce type de configuration si ce n’est que Jean qui est le seul à signer déjà en 1599 n’est autre que Jean dit Janotet (vers 1558-1652).

Les oncle de Jean Lauzéro

Il suffit donc de voir s’il y a bien un Joseph et un Jean qui sont dans la génération précédente ET qui ne savent pas signer ! Nous savons que Janotet est fils de Joseph (+ av. 7 juillet 1600) et de Sibille Delau. Effectivement nous avons le frère de Joseph qui s’appelle Jean vieux (+1615). 6 C’est la signature de janotet qui sauve l’explication. De toute manière, il n’y a pas de possibilité dans une autre branche. Donc nous avons Joseph qui est le grand-père de Blasie Broqueville d’Empiroy, mère de Jean Lauzéro, l’époux. Jean Broqueville qui est le frère de Joseph est donc le grand-oncle de Jean Lauzéro. Jean dit Janotet est le frère de Pierre, donc il est l’oncle de Jean Lauzéro. Nous avons donc la réelle filiation entre Jean Lauzéro et les Broqueville cités comme témoins.

Il reste un témoin à signalé. Jehan Montangier (+ av. 1627). Il est le beau-frère de Pierre Broqueville d’Empiroy. Il a épousé Marguerite (+ 20 septembre 1627) a une date inconnue. Ce couple n’a pas eu d’enfant. Jehan Montangier est donc l’oncle par alliance de Jean Lauzéro.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Sabathier côte 3E8858 aux AD32 (18388-18394) ↩︎
  2. On est pas tout a fait sûr de son prénom. ↩︎
  3. Il est aussi passé chez le notaire Mazars et est non daté. C’est donc celui du 7 mais 1599. Ce pacte de mariage est igné par Janotet Broqueville,Jean Lauzéro, le futur époux et Jehan Montangié. Alors que le pacte suivant n’est pas signé par les témoins. ↩︎
  4. Notaire Mazars côte E1455 aux AD32 (21875-21876) ↩︎
  5. Comme je n’ai pas la date de naissance de Pierre, je ne peux dire qui est l’aîné dans cette fratrie composée de trois garçons dont Janotet et de trois filles. Selon toute vraisemblance, ce serait Pierre qui serait l’aîné puisqu’il est l’auteur de la branche des Empiroy qui a toujours été considérée comme la branche aînée jusqu’à son extinction fin XVIIe siècle. ↩︎
  6. Il y a trois frères à cette génération-là. Antoine l’aîné décédé avant 1595 marié avant 19 juin 1584 avec Catherine Fuilhade (+ av. 1608). Il est l’auteur de la filiation des Broqueville belges, suivi par Joseph et ensuite Jean. Tous les trois sont fils de Jean le plus vieux (+ entre 1590-1591) et Marie Gariépuy. ↩︎