Il est parfois fort difficile de faire la distinction entre deux membres de la famille Broqueville qui portent le même prénom à peu près à la même période bien que l’un est fort heureusement, du reste, plus âgé que l’autre. Dans le texte que j’ai écrit en 2011 à propos du testament de Marie de Limoges femme de Germain Broqueville d’Empiroy sieur de Larroque, j’aurais du me rendre compte qu’il y avait deux Joseph ! Son fils qui est sieur de Larroque et Joseph fils de Louis et de Marie de Solaville de la branche des Endardé qui est devenu aussi sieur de Larroque dans au moins un document.Je me suis rendu compte que j’octroyais des faits de vie à ce dernier alors qu’il venait de naître. Ainsi, dans l’acte chez le notaire Dabrin (1) « Cession et obligation de Goulard contre le sieur de Larroque ». Bien entendu, j’ai octroyé cette cession directement à Joseph fils de Louis. Or le texte fait référence à un acte passé le 13 août 1713. Joseph fils de Louis est né le 25 septembre 1701. Il est impossible qu’un gamin de 12 ans puisse contracter une dette de 685 livres à cet âge-là de plus solidairement avec Denis du Bouzet qui est liée à la branche des Empiroy comme on peut le voir ci-dessous.
Ce texte est donc à lier à l’autre Joseph fils du sieur de Larroque. Joseph est fils de Germain Broqueville d’Empiroy et de Marie de Limoges-Lastigues. Il est le petit-fils de Jean II et de Marguerite Dulaur. Cela semble rentrer dans l’ordre des choses.
De plus l’acte de décès du sieur de Larroque confirme bien que lors de l’acte entre Jean Goulard (2) et Joseph Broqueville, ce dernier était déjà très faible au point de ne pas pouvoir signer l’acte de cession. Joseph Broqueville, sieur de Larroque décède le 9 octobre 1759 et est enterré le 10 dans l’église paroissiale Saint-Clément de Monfort.
Je ne comprenais pas non plus pourquoi l’autre Joseph tenait sur les fonds baptismaux Denis Joseph d’Adhémar en lieu et place de Denis du Bouzet le parrain absent de la cérémonie. Maintenant c’est beaucoup plus compréhensible. Joseph fils de Germain est le cousin germain de Denis du Bouzet. Celui-ci est le fils du second mariage de Guillaume du Bouzet baron de Bivès avec Marie Broqueville d’Empiroy. Celle-ci est la fille de Jean II et de Marguerite Dulaur.
Evidemment, cela change pas mal de choses aussi en termes de signature. Ici je peux attester que cette signature est bien celle de Joseph fils de Germain et de Marie de Limoges. J’ai donc revu et corrigér tous les textes où cette signature a été retrouvée et en changer le propriétaire.
A ce jour je n’ai pas retrouvé le testament de Joseph sieur de Larroque. Il serait intéressant de connaître le destin des biens de ce dernier Broqueville d’Empiroy. Son cousin germain, Denis du Bouzet va continuer la descendance jusqu’à l’aube du XXe siècle.
(1) Notaire Dabrin coté 3E8809 folio 215 aux Archives départementales du Gers.
(2) Jean Goulard fils de Mathieu Goulard et de Marguerite Bélin. Il a épousé Thérèse de Mannent. Ils ont donné naissance à Mathieu (+1810) qui a épousé le 23 janvier 1759 Marie-Louise Dabrin (1738-1818). Cette dernière est fille de Jean-François Dabrin (1688-1770) et de Françoise Broqueville d’Endardé (1700-1784). Cette dernière est fille de Louis de Broqueville d’Endardé et de Marie de Solaville.
Texte intégral de la cession d’une terre pour payer une dette de 605 livres à Jean Goulard (ref 10556-10571) :
« L’an 1759 le 4 avril avant midi à la maison dite de la Bordeneuve dite d’Empiroy juridiction de Monfort en Fezensaguet par devant le notaire royal de la dite ville soussigné les témoins bas nommés sont présents en personne le sieur Joseph Broqueville de Larroque Bourgeois habitant de ladite métairie d’une part, le sieur Jean Goulard habitant dudit Monfort fils et héritier de feu sieur Mathieu Goulard d’autre part, les quelles parties ont dit que par acte du 13 août 1713 ledit sieur de Larroque se trouve débiteur et s’oblige de payer au dit sieur Goulard la somme de 685 livres pour la moitié de celle de 1370 livres en laquelle somme le dit sieur Broqueville et feu noble Denis du Bouzet s’obligèrent solidairement…
10561
… de payer audit sieur Goulard pour les clauses et dans les délais porté dans le dit acte que depuis ledit seigneur du Bouzet a acquitté la somme de 685 livres pour la moitié de la dite somme de 1370 que du depuis ?? le dit feu sieur Goulard père que son fils ont plusieurs fois requis le dit sieur Broqueville de leur payer la dite somme de 685 livres à quoi le dit sieur Broqueville n’a pu satisfaire que la somme de 80 livres pour partie du prix de la vente d’une maison située dans la ville Monfort consentit en ?? le dit sieur Broqueville en faveur du dit feu sieur Goulard par acte du 14 septembre 1726 retenu par feu maître Marcassus notaire de Monfort et certaine somme que le dit sieur Broqueville a payé à la décharge dudit sieur Goulard pour l’article de taille que le dit sieur Goulard était cotisé au rôle
10562
de la communauté de Monfort ledit sieur Broqueville étant collecteur retour ?? de l’année ni du ?? de l’article du débiteur dudit sieur Goulard en la somme de 605 livres en la condamnation de laquelle somme ledit sieur Jean Goulard fit assigné ledit sieur Broqueville devant monsieur le juge royal de Fezenzac siège de Mauvezin par exploit du 12 mars 1747 fait par Davasse huissier contrôlé à Mauvezin le 13 du même mois que ladite assignation ayant resté non poursuivie…
10563
… a la sollicitation du dit Broqueville et qu’à présent il n’est pas en état de payer cette somme reconnaissant qu’elle est légitime due au dit sieur Goulard le volant y satisfaire sans obtenir toute raison a le contraire distraction du montant du dit article de taille ce pourquoi le dit sieur Broqueville pour donner paiement au dit sieur Goulard de la dite somme de son bon gré le libre…
10567
.. volonté a délaissé et délaissé ?? le simplement et pour toujours au dit sieur Jean Goulard, servie en une pièce de terre à lui appartenant arbres et haies étant située dans la juridiction de Sainte-Gemme parsan ides Bacaillous de la contenance de 80 places avec son plus ou moins, qui confronté du levant roque de François Daguzan, midi vigne du sieur Druilhet couchant terre de Lannelongue septentrion roque de Sambel avec ses droits d’entrée payable et servitudes accoutumées franche et quitte de toute vente et autres hypothèques sans la redevance des royal fiefs lors de vente aux seigneurs des dits Sainte-Gemme quitte des arrérages jusque et inclus la présente année étant ainsi fait le dit délai tenant pour la somme pour la somme de 240 livres ?? à raison de 3 livres la place et pour parfaire ladite somme somme de 605 livres restant du pour le sieur Broqueville la somme de 365 livres…
10568
.. 365 livres au moyen de quoi ledit Sieur Goulard tient quitte le sieur Broqueville de cette somme de 240 livres provenant du pris du délai semant de la dite terre et le dit sieur Broqueville convient que le Sieur que le dit sieur Goulard jouisse de présent et à l’avenir de la dite terre arbres et haies étant qu’il en fasse et dispose comme de la cause propre et en cas de trouble ou …
10569
… ?? ledit sieur Broqueville s’oblige à la pleine garantie de tout faire sous mutuelle stipulation et acceptation que les dites parties prometteurs s’obligent d’exécuter le tout sous l’obligation de leurs biens présents et avenir qu’on soumis aux rigueur de justice, fait le récité dans ladite maison en présence de maître Jean Solirène prêtre docteur en théologie… »