En Larrat

Monsieur Germain s’en est allé à la guerre, au service du roi durant de nombreuses années, sa femme Marie de Limoges est apparue de temps en temps dans des actes signalant que son mari était par mont et par vaux au service du roi. On peut s’enorgueillir d’être au service du roi et ne pas bien s’occuper de sa famille. Germain rentre  définitivement à la maison vers 1700 et signale qu’il n’est pas d’accord que sa femme ait vendu une terre se trouvant à Larrat (Monfort) pour la somme de 38 livres. (1)

Marie de Limoges -Lartigue (+1702) avait-elle besoin d’argent pour se nourrir et nourrir ses deux enfants, Joseph et Marie-Thérèse ? Dans le testament de Marie , daté de 1702, il est indiqué que Marie de Limoges a marié sa fille Thérèse en l’absence de son mari pour cause de service au roy. En tout état de cause, Maria a été prudente puisqu’elle a vendu cette terre de 19 places sous réserve de possibilité de rachat lorsque son mari reviendra au bercail. Germain ne perdra pas de temps puisqu’il rachète cette terre pour 41 livres 12 sols.

Je pense que cela a du barder dans le ménage puisqu’il signale dans l’acte de rachat qu’il n’est pas du tout d’accord avec cette vente. Qu’il était difficile pour une femme de gérer sa famille, seule. On sait quand même que Germain était présent de temps en temps à Monfort comme en novembre 1699 au moment de l’ouverture du testament de Guillaume du Bouzet (2).

Un autre texte (3) me fait douter quand même de ce qui précède. N’est-ce pas une pratique habituelle de Germain ? Il vend une terre au laboureur Jean Abadie la terre Larrat de 19 places, celle-là même que sa femme Marie de Limoges avait vendu à un autre laboureur. La somme demandée par Germain est de…38 livres ! Il y a de quoi ne rien y comprendre. Le plus incroyable est qu’il vend cette terre sous réserve de rachat !

Géry de Broqueville


(1) Notaire Marcassus, coté 3E8874 aux AD32, 24540.
(2) Voir article précédent du 20 avril 2018.
(3) Notaire Marcassus coté 3E8874 aux AD32, 24541.