La roseraie d'Auvelais

La roseraie d’Auvelais

S’il fallait donner un nom de fleur à Emmanuel d’Hennezel, on pourrait lui donner la rose qui, avec ses multiples croisements, donne la mesure du talent de cette personne. Vous avez dit rose ? Ce terme me fait penser à la magnifique roseraie qu’il a conçu, en Belgique, chez le beau-père de Ferdinand de Broqueville, à Auvelais. En termes de talent dans la réalisation de jardins paysager, je pense qu’il en a beaucoup à son actif. Il est aussi restaurateur de jardins et de parcs sur les modèles de ces jardins “à la française” d’autrefois.

Et il ne sera pas étonnant qu’un jour, l’on parle aussi d’un jardin non plus réalisé par ses soins à la manière d’un René Péchère, d’un Duchène, voir d’un Lenôtre. L’on dira simplement, voici un jardin d’Hennezel !

Un passionné ? D’autant qu’il s’est lancé depuis l’adolescence, dans la collection d’instruments et d’outils de jardinage du 17e siècle  jusqu’au début de la mécanisation.

Publications :
Anne-Marie Bogaert-Damin, Emmanuel d’Hennezel, Légumes d’hier et d’aujourd’hui : gestes et saveurs à redécouvrir, Faculté universitaire Notre-Dame de la paix, Namur, 2003.

Emmanuel d’Hennezel, Le sécateur, in Les Demeures historiques & jardins n°160, Bruxelles, 2008.

Sources :

RTBF : “La passion des outils de jardin” in RTBF – 15 janvier 2006
La Dernière heure : “Les légumes oubliés” in La DH – 4 juillet 2001