Certes ce n’est pas pour tourner le couteau dans la plaie, mais j’ai trouvé une autre preuve que les Broqueville de 1634 n’étaient pas nobles. Tous les nobles du Fezensaguet sont convoqués pour une rencontre au sommet. Ceux-ci veulent se faire représenter et donc donne une procuration à quelques représentants.

Nous avons donc la liste des nobles du Fezensaguet de l’année 1634. 1 On y voit les Preissac, les nobles Bernard de Lary, sieur de ??, noble Barthélémy de L’auvery, sieur d’Enpin, Jacques de Beige sieur de Labrihe, Jean d’Augnax, Paul de Mevens sieur de ?? et de ??, Aymeric de Roquelaure sieur de Saint-Aubin chevalier de Saint-Julien, le sieur de Bonberger, Jean Aymeric de Réaumur, sieur de Montgaillard.

Noble Alexandre de Sévillac sieur de Saint-Levant et quelques autres aussi comme Jean-François d’Hélies sieur d’Esparbès. Ce dernier a épousé Anne de Rey, Dame de la Salle et d’Esparbès. Celle-ci est la fille Estienne de Rey et de Marie Saluste du Bartas. Celle-ci est donc la petite fille de Bertrande Broqueville.

Dans la liste on n’y voit même pas les seigneurs d’Homps, les Manas. Il sont considérés comme de la petite noblesse locale bien que ce soit une Catherine de Manas qui a été l’épouse de Guillaume Saluste du Bartas. 2 Ce dernier a été anobli par le roi Henry IV !

Bon amusement dans la lecture de ce texte et des signatures ci-dessus. Cela pourrait vous permettre de vous familiariser avec l’écriture de cette époque. Il est facile de reconnaître les noms des familles nobles.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Labaule côte 3E8831 (folio 131) – 12512-12514 ↩︎
  2. Ni le père, François Saluste, ni la même Bertrande Broqueville n’était noble. Ils étaient de riches marchands. ↩︎