En 20 ans de recherche, je n’ai jamais trouvé la date de décès de Jeanne Marguerite de Fraissé, femme de Jean-Baptiste de Broqueville de Colomé. Voici chose faite. C’est en fouillant les archives en ligne des Archives départementale du Gers que je suis tombé sur cette information.

Elle est décédée à son domicile situé dans Monfort, je suppose que c’est déjà la maison de la rue d’Emboneau. L’acte est très précis puisque l’on sait qu’elle a rendu son dernier souffle le 3 fructidor an VII à 7 heures du matin.1 Ce sont deux serviteurs de la maison qui ont fait la déclaration auprès du citoyen Deluc, chargé par la République de recevoir les avis en provenance des familles. Il est d’ailleurs venu en personne pour constater le décès et ainsi le reporter dans son registre.

En son temps, j’avais estimé en fonction des hypothèses émises qu’elle était décédée vers 1795. J’avais estimé cette date sur base du mémoire du juge de paix Dupouilh qui cite l’attaque violente que la veuve Colomé a subie chez elle par des révolutionnaires. Elle a donc survécu à cette attaque violente. Elle avait fait son testament en 1773. 2 Elle est donc décédée le 20 août 1799.

D’autre découvertes !

Ainsi dans ce même registre d’État civil de Monfort allant de 1792 à 1802, on trouve la naissance de la petite-fille de Jeanne-Marguerite de Fraissé qui est Marie Thérèse Félicité Colomé,3 le mariage de Jean-Jacques Goulard, 4 le petit-fils de Françoise Broqueville d’Endardé, avec Marie Blandine Breton, en 1795. L’on y voit aussi la naissance de Louis Marie Marcellin Goulard, 5 en 1795, et de son frère Marie-Mathieu Goulard, en 1797. 6

Voici donc les petites découvertes de ce registre d’État civil de Monfort, qui ne se trouve pas dans les archives municipales.7

Géry de Broqueville

  1. Cet acte peut être lu en cliquant sur la référence 30998 ↩︎
  2. Son testament se trouve aux archives du Tarn (AD81) sous la cote -3 E 23/298. ↩︎
  3. Voir article précédent. ↩︎
  4. Cet acte peut être lu en cliquant sur la référence 30995 ↩︎
  5. Cet acte peut être lu en cliquant sur la référence 30994 ↩︎
  6. Cet acte peut être lu en cliquant sur la référence 30993 ↩︎
  7. Ce registre porte la côte 5 E 440 1 aux AD32. ↩︎