Quatre Joseph en comparaison

Quatre Joseph en comparaison

J’ai trois Joseph en stock vivant tous dans la première moitié du XVIe siècle. Mon habitude, pour découvrir un personnage que je n’arrive pas à identifier, est de comparer les signatures à ma disposition. Celles-ci ont été identifiées dans les textes parce qu’un faisceau d’indices (1) me permettaient d’affirmer que tel signature appartenait à tel personnage.

Mais voilà que je me retrouve devant un Joseph, bourgeois,  dont la signature me semble inconnue ou tout au moins pourrait ressembler à une signature connue. Je n’ai malheureusement pas de programme informatique comparateur de signature, je ne sais même pas si cela existe et donc je suis bien obligé de les comparer manuellement. Je procède comme sur la photo de la capture de mon écran.

Les trois Joseph sont de la branche bourgeoise. La fenêtre 1 nous montre la signature d’un Joseph qui est certifié comme telle dans un acte de Jean Busquet contre Anthoine Pons daté du 17 septembre 1647. En regard, de cette signature, les trois autres fenêtres représentent aussi des Joseph. La fenêtre 2 est celle de Joseph qui a épousé Judith Saint-Martin. Ce Broqueville est bien présent dans beaucoup de documents mais est, à l’heure actuelle, non rattaché dans notre généalogie. La fenêtre 3 représente Joseph qui a épousé Charlotte de Lavedan et la fenêtre 4 représente la signature de Joseph qui a épousé Seguine Lauzéro. Il y a bien un autre Joseph que je n’ai pas pris en considération puisqu’il a 11 ans au moment de la signature de l’acte.

Vous serez d’accord avec moi, les Joseph signent par mimétisme et leurs signatures se ressemblent fort. Mais celui de la fenêtre 1 est dans le même esprit que les autres mais quand même différent. Je suis donc devant un dilemme, car au cours d’une vie une personne peut changer plusieurs fois de style de signature. Je peux procéder par élimination, mais l’exercice est dur. En prenant le dernier Joseph. Il est dit qu’il est décédé après 1621 mais rien ne nous indique quand exactement. Il est peut-être encore en vie en 1647. Il est élu consul en 1595, il pourrait être né dans les environs de 1560-1570, ce qui ferait de lui en 1647, un grand père de 87 ans ce qui est possible puisque les Broqueville mouraient vieux. Pour ce qui est du n°3, l’information d’un cadastre datant de 1647 montre qu’il est décédé cette année-là mais sans précision de date or l’acte date du 17 septembre. On pourrait probablement éliminé ce Joseph là de notre problématique. Il nous reste aussi le N°2. Nous n’avons pas beaucoup d’information sur lui si ce n’est qu’il est fils de Jacques, et de Jacques on ne sait rien. Il est présent essentiellement dans des actes qui remontent au maximum à 1626. Mais une fois de plus, il est possible qu’il soit encore vivant en 1647 !

Voilà donc un mystère, d’autant que le qualificatif de « bourgeois » à Monfort n’est pas n’importe quoi. Les bourgeois sont reconnus comme pouvant être élus notable ou jurat, c’est-à-dire qu’ils peuvent influer sur la communauté monfortoise ne fusse qu’au moment de l’élection des nouveaux consuls. Serait-ce un nouveau Joseph à mettre dans les Broqueville non-rattaché ? A voir dans l’avenir.

Géry de Broqueville

(1) L’épouse est présente dans l’acte, les enfants avérés, les parents aussi, etc.