Le premier numéro du XXe Siècle date du 6 juin 1895. Tout en s’inspirant de l’encyclique Rerum Novarum et du catholicisme social, le journal ne peut cependant être considéré comme l’officieux de la Ligue démocratique. Ses fondateurs furent Georges Helleputte, Joseph d’Ursel et Athanase de Broqueville, frère de Charles. Ce dernier, sans être à proprement parler un des fondateurs, s’en occupa activement, comme le prouve une abondante correspondance avec Helleputte sur cet objet.
Le journal se vendit mal et son existence fut toujours précaire. Seul l’aide bénévole de Charles de Broqueville, de son beau-père le baron Alfred d’Huart et de quelques grands aristocrates ou bourgeois de leurs connaissances permettait de le renflouer en fin d’exercice. Les relations du rédacteur en chef, Fernand Neuray avec le duc d’Ursel étaient parfois orageuses. Il y a eu tout de même bon nombre de tensions entre Fernand Neuray et le baron Alfred d’Huart ainsi qu’Athanase de Broqueville.
Parutions :
– 19 août 1910 : « Forcé par l’état de sa santé, de prendre un assez long repos, M. de Broqueville fait, en ce moment, un voyage à l’étranger. Il avait déjà quitté la Belgique depuis quelques jours quand se sont produites les démissions de M. de Lantsheere et du baron Descamps. Il est douteux que le gouvernement ait pu, depuis lors, en raison de ses déplacements, entrer en contact avec lui. »