Outre ses activités politiques, Charles de Broqueville a accepté d’autres fonctions au sein de conseil d’administration d’œuvres philanthropiques, sociales ou culturelles. Des tâches plus obscures l’absorbaient en coulisse comme la réception après l’office du dimanche, à Postel, des solliciteurs de toutes sortes.
A Bruxelles, il avait créé, en 1887 près de la caserne d’Etterbeek, un cercle destiné à meubler les loisirs des soldats ; des cercles similaires, dont il devint président, furent fondé dans d’autres villes.Conjointement, avec Joseph d’Ursel et Georges Helleputte, il s’occupera aussi du XXe Siècle, destiné à faire contrepoids au Patriote, jugé trop conservateur. Ce journal a été lancé le 6 juin 1895. Il présidera aussi des organisations comme celles de la protection des animaux…
En 1931, on le verra administrateur de la société Bull chargée de la fabrication de machines à décoder les messages secrets
Charles fait flèche de tout bois. Tout ce qui est nouveau l’intéresse. Mais opar dessus tout, c’est l’être humain qui l’intéresse. Cela fait de lui un catholique de gauche, type démocratie-chrétienne.
Géry de Broqueville