Comme je suis cloué chez moi par un mal de gorge assorti d’un bon rhume, je travaille à fond sur les archives…. Et je fais de belles découvertes encore et encore… toujours plus. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Presque ! J’ai quand même une bonne raison d’être mécontent… je me retrouve devant des textes où l’on a savamment essayer d’effacer le nom Broqueville ! J’avais déjà fait référence à un problème similaire à propos du qualificatif « bourgeois » que, parfois, systématiquement des essais d’effacement ont eu lieu. Mais depuis deux jours , je vois que le « malintentionné » s’est donné à cœur joie pour effacé le nom Broqueville quand il se trouve témoin d’un acte de baptême où de mariage qui ne lui plaît pas !Mais qui est cet idiot ? D’autant qu’il a oublié trois choses :
- Le scribe, c’est-à-dire le curé ou le notaire, écrivait sur du papier qui avait une fâcheuse tendance à boire l’encre. Donc dans la rainure laissée par la pointe de la plume, on arrive à déceler le nom ainsi effacé.
- Il n’y a pas moyen d’effacer sans laisser de traces d’effacement et pour finir le regard est attiré vers ce trou béant d’informations.
- Et l’imagination du déchiffreur que je suis va bon train lorsqu’il se trouve devant un tel vide.
Prenons le cas de Louis de Broqueville d’Endardé (1). Dans une des pages, on l’a complètement escamoter alors qu’on a oublié de retirer une partie du nom et de surcroit on a oublié de supprimer sa signature (voir photo ci-dessus). Il s’agit du baptême de Jean Baillé fils de Jean et de Marie-Anne du Bouzet. Nous y voilà : Marie-Anne du Bouzet des barons de Bivès a fait une mésalliance et il paraît inconcevable qu’un Broqueville assiste à ce baptême !
Serait-ce les contemporains de Louis qui ont tenté de l’effacer ? Je ne pense pas… Je pencherais plutôt pour ceux qui ne veulent garder que le beau côté des choses comme si on voulait éviter la propagation de secrets de famille alors que la famille actuelle n’est même pas au courant de ces faits qui remontent si loin !
Serait-ce un historien peu scrupuleux (ou même un membre de ma famille) qui a eu envie de présenter la famille Broqueville sans tache et sans reproche en vue de l’obtention de privilèges ? (voir photo ci-dessous) Ne seraient-ce pas ceux là qui se sont évertués à nous faire descendre de deux compagnons normands de Guillaume le Conquérant ? N’y a-t’il pas a eu un essai de falsification sur au moins un des pseudo Broqueville, Pierre-Arnaud, qui était en réalité un Roqueville ? J’ai déjà consacré un article ainsi que sur la région d’origine de la famille où l’on parlait la langue d’Oc (cfr.article).
Et bien sûr, c’est devenu un automatisme chez moi. Je vois une partie gommée dans un texte, je deviens un limier moderne qui sort ses outils comme Photoshop pour retrouver les mots effacés… et ainsi râler un bon coup !
Sur cette note humoristique, (si, si) je souhaite à tous mes lecteurs et contributeurs une excellentes années 2013 où chacun pourra retrouver des petits trésors pour ses généalogies respectives qui parfois s’entrecroisent !
Géry de Broqueville
(1) Louis de Broqueville sieur d’Endardé (vers 1659- 1745) x (1687) Marie de Solaville qui a eu 13 enfants dont descend la famille Broqueville de Belgique.
Note : la photo du dessus est sortie d’un registre paroissial de 1708-1711 (ref : 4166) tandis que celle ci-dessous est sortie d’un registre paroissial de 1685 à 1707 (ref 4282).