Le 7 mars 1641 est passé devant le notaire Ponsin (1) un pacte de mariage qui l’arrière-petit-fils de Blasie Broqueville d’Empiroy (+1668) (2) mariée à François Lauzéro. Cet acte se déroule dans la maison d’Orens Saliné (+ ap. 1642), père de François. La mère de ce dernier Guillemette Lauzéro est la fille de Jean, ce dernier est fils de François.
Regardant de plus près les dates de décès des uns et des autres, il me semble qu’il y a une génération de trop chez les Lauzéro. En effet, à moins d’un décalage de génération chez les Broqueville, il me semble difficile que l’arrière-grand-mère, Blasie Broqueville soit encore en vie au moment du mariage de son arrière-petit-fils François Saliné. Elle meurt 27 ans après ce mariage, soit en 1668, date de son testament ! Toujours est-il que le testament de Blasie indique bien qu’elle est bien la fille de Pierre et de Marie Busquet. Ses frères et sœurs décèdent dans les années 60-70. Dans son testament, elle ne parle pas de François Lauzéro, son mari décédé depuis longtemps. Les enfants qu’elle a eu le sont probablement aussi. S’il y a erreur, elle doit provenir du coté Lauzéro. Cela suppose que je doive relire bon nombre de registres de notaires pour confirmer ou infirmer le lien de parenté Broqueville/Lauzéro. Il n’empêche que les Lauzéro sont les cousins des Broqueville à la génération suivante.
Comme quoi, rien n’est jamais complètement sûr sans qu’il n’y ait preuve absolue, c’est-à-dire que mon affirmation soit confirmée noir sur blanc par un document que je trouverai peut-être un jour !
Géry de Broqueville
(1) Notaire Ponsin coté 3E8974 aux AD32 (11303-113011)
(2) Blasie Broqueville de la branche des Empiroy est la fille de Pierre (+1623) et de Marie Busquet (+ v. 1650)