Ce pacte de mariage daté du 17 décembre 1623 chez le notaire Lauzéro (1) est celui de Guillaumette Lauzéro petite-fille de Blasie Broqueville et de François Lauzéro.

« (…) Dans la maison de Jean Lauzéro marchand dudit Monfort (…) se sont constitués en leurs personnes ledit Lauzéro d’une part et Orens Saliné marchand natif de la ville de Beaumont et habitant de la ville de Monfort d’autre lui accepte et passe pacte de mariage d’entre ledit Saliné et Guillaumette Lauzéro fille légitime et naturelle de Jean Lauzéro et de Marie de Gondin, ladite Guillaumette ici présente et avec consentement en la forme (…)

Premièrement il est arrêté que ledit Saliné prendra pour femme et loyale épouse ladite Lauzéro et de même ladite Lauzéro prendra pour mari et légitime époux ledit Saliné et que le mariage sera solenelisé dans la sainte-mère l’église quand l’une des partie requérera l’autre« .

Dans la marge, une écriture datée du 12 février 1624, il y est dit qu’il parle de Guillaumette comme étant encore sa future femme. Ils se sont mariés après le 29 avril 1624 à Monfort. Il n’est pas impossible que le couple soit resté à Monfort au vu des quatre enfants qui y sont nés : Jean en 1630, Guillemine en 1633, François (date inconnue) et Anne en 1637.

Deux Broqueville sont témoins de ce pacte de mariage : Janotet et son fils jean. Janotet est le grand-oncle de Guillaumette.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Lauzéro 3E8861 (18915-18919).