Ce pacte de mariage se trouve une fois de plus chez le notaire Lauzéro (1) daté du 26 octobre 1628. Cela prouve bien que le notaire Lauzéro est bien le notaire de la famille d’autant qu’il en fait partie par son mariage avec une Broqueville. Jeanne-Marguerite, née vers 1614 est décédée à Monfort en 1674, est la fille de Pierre Broqueville d’Empiroy (+1623) et de Marie Busquet (+1650).

De Vital Dupuy, l’on ne sait rien si ce n’est qu’il est bourgeois de Tournecoupe, ce qui veut dire qu’il est déjà bien dans ses papiers. Par son mariage il va s’établir à Monfort en partie au vu de ses quelques interventions dans des achats de terres de sa belle-mère, Marie Busquet. Je devrais me pencher sur les archives de Tournecoupe pour découvrir qui est ce personnage. Les archives notariales de cette ville se trouvant à 11 km au nord-ouest de Monfort sont bien fournies en registres de la fin du XVIe siècle et début XVIIe.

Le 23 septembre 1629, Vital Dupuy assiste à une tractation concernant un accord passé le 2 octobre 1622 par feu son beau-père, Pierre Broqueville et représentant Marie Busquet sa belle-mère encore en vie. (2)

En 1642, Vital est témoin d’un acte d’accord d’entre Jean Broqueville sieur d’Empiroy bourgeois, maître Isac Sabathier jadis notaire, Jean Soulès et autres. (3)

En 1644 confirmé en 1651, Vital Dupuy rachète une métairie et une maison de Joseph Broqueville dans la juridiction de Solomiac pour le prix de 900 livres. Ce sont de véritables tractations qui mettent en lien trois Broqueville : Jean fils de Pierre et de Marie Busquet, Jean (marié à Gratienne de Pujos) et Joseph Broqueville le vendeur. (4)

Vital est qualifié de Bourgeois dans l’acte de naissance de Jean-Vital Broqueville du 27 septembre 1651, dont il est le parrain (5). Jean-Vital est fils de Jean Broqueville d’Empiroy (+1662) et de Margerite Dulaur (+ ap. 1667).

Voici donc le texte de ce pacte de mariage : « Dans la maison des héritiers de feu Pierre Broqueville par devant moi notaire royal soussigné présents les témoins bas nommés se sont constitués en leurs personnes Vital Dupuy bourgeois de Tournecoupe d’une part et Marie Busquet veuve audit feu Pierre Broqueville et Jeanne Marguerite Broqueville mère et fille dudit Monfort dans lui de gré il (2 lignes illisibles)  le pacte de mariage d’entre ledit Dupuy et ladite Jeanne Marguerite de Broqueville en la forme et moment qui s’ensuit :

Primo que ledit Dupuy prendra pour sa femme et légitime épouse ladite Jeanne Marguerite de Broqueville et de même ladite de Broqueville prendra pour son mari et légitime époux ledit Dupuy lequel mariage se solennisera dans la sainte mère l’église quand l’une des parties le requerra

ladite Marie Busquet veuve tant en son nom propre et au nom de et est légitime administratrice des biens des enfants de son feu mari a constitué et constitue en dot a sa dite fille future épouse la somme de 2000 livres et un lit garni de coussin à plume  (plus les cotigeons, draps, malle habituelles) et laquelle constituant les parties du testament comprendront les legs fait à ladite Broqueville future épouse par feu Jean Montangier et Marguerite de Broqueville et icelle constituant ladite Busquet a promit et promet aux futurs mariés savoir meubles pour la somme de 1000 livres dans ses moyens par devant moi notaire. »

Suit les signatures des témoins dont celle de Janotet Broqueville comme témoin (il est le cousin de Marie Busquet par alliance).

Si des registres paroissiaux se trouvent dans les archives de Tournecoupe, je pourrais trouver la descendance de ce couple, s’il y a des enfants, bien sûr. des registres paroissiaux existent sous forme de microfilms dans les archives départementales à Auch.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Lauzéro coté aux AD32, 3E8862, ref perso : 19296-19301.

(2) Notaire Lauzéro coté aux AD32 3E8860 – ref perso : 18733-18737.

(3) Notaire Labaule, coté aux AD32  3E8834 (folio 131 vo) – ref perso : 12953-12958.

(4) Notaire Labaule coté aux AD32 3E8834 – ref perso : 13000-13004

(5) Registre paroissial de 1651 référence perso : 4542.