Cet acte de mariage (1) écrit en quatre pages et daté du 21 mai 1670, est entaché d’une belle déchirure qui le rend à moitié incompréhensible, en tout cas en ce qui concerne les apports de noble Guillaume du Bouzet de Bivès, futur époux.

Marie Broqueville d’Empiroy, âgée de 16 ans, reçoit pour la circonstance une belle particule. Ce n’est pas tous les jours qu’une Broqueville fait un si beau mariage ! Marie est fille de feu Jean (+ 1662) et de Marguerite Dulaur (+ av. 1667). Marie est née le 26 juillet 1653 et épouse en 1670 Guillaume du Bouzet de Bivès fils de feu Octavien et de Philiberte de Castelbajac.

Nous ne connaissons pas la date exacte de son mariage mais nous avons la certitude qu’ils se sont mariés grâce au testament de Guillaume du Bouzet daté de 1699 que l’on peut découvrir en cliquant ici. Ce testament montre que ce couple a eu un enfant, Denis, né vers 1675, qui a hérité des biens de Marie de Broqueville après sa mort survenue avant 1677. (2)

Un acte déchiré

Voici le texte de ce pacte de mariage tel qu’il a été possible de le déchiffrer malgré cette grosse déchirure : « Sachant tous présent et avenir ce jourd’hui 21e jour du mois de mai 1670 après midi dans la ville de Monfort et la maison des héritiers de feu Jean Broqueville sénéchaussée d’Auch régnant Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre devant moi notaire témoins bas nommés se constitue en leurs personnes noble Guillaume du Bouzet de Bives fils de feu noble Octavien et Philiberte de Castelbajac d’une part, d’autre demoiselle Marie de Broqueville fille à feu Jean et demoiselle Marguerite Dulaur lesquelles des parties de leur ?? (illisible 1 lignes) audits bas nommés au fait avait leurs présent pacte de mariage. Premièrement le sieur du Bouzet a promis de prendre pour sa femme légitime et épouse ladite demoiselle Marie de Broqueville et celle ledit sieur de Bouzet pour son mari et légitime époux et s’accomplira ledit mariage fait en notre sainte mère l’église catholique et apostolique et romaine à la première réquisition de l’un ou de l’autre partie. Secondement pour le support de charge du présent mariage lesdits future mariés sont constitué et constitue en mot ou nous du douaire et … de leurs biens, droits voix, ?? Actions que leur compte et appartient ou leur (…) Du présent mariage constitué à la personne de Blasie Broqueville tante paternelle de la future épouse laquelle de son bon gré et volonté tout dol et fraude ni ?? Sans autre ?? Ni ?? De présente quelconque de ?? ?? a fait donation ?? De 15 cent livres à prélever sur ses biens et ?? Qu’elle a dut les héritiers et succession de feu Pierre Broqueville et demoiselle Marie de Busquet ses père et mère (2) (…)« 

Liste des signataires de ce pacte

Signature de Guillaume du Bouzet (en partie déchirée)
De Marie de Broqueville (en partie déchirée)
Blasie Broqueville acceptant le guidon (en partie déchirée)
Dupuy (en partie déchirée)
Le chevalier de Bivès (?) (en partie déchirée)
Michel du Bouzet
Jean Broqueville d’Encadré
Blaise Broqueville [qui est sieur de Maussombat et époux de Catherine de Manas]
Pierre Ponsin
Dupuy
Jean Broqueville
Et la signature du notaire Gariépuy

Il est rare d’avoir autant de signatures pour un pacte de mariage mais c’est dire que ce mariage a beaucoup d’importance pour la famille Broqueville puisque les auteurs de toutes les branches de la famille sont présents.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Gariépuy de Bajonette, côte 3E4280 (8731-8734)

(2) Le nom de Marie apparaît aussi dans un acte du 20 août 1670, elle est dite mariée avec Guillaume du Bouzet de Bivès. Elle s’est donc mariée probablement le jour ou le lendemain de la signature du pacte du 21 mai 1670. (23919-23921) Il aurait été difficile de réunir à nouveau les frères de Guillaume du Bouzet quelques semaines après ce pacte. Le registre des pactes de mariage de l’église paroissiale de Monfort de ces années-là ayant été probablement définitivement perdu. Le testament de Blasie est très clair puisque Marie en est l’héritière universelle en 1668. Ce sont ces biens-là qui sont apportés en dot à Guillaume du Bouzet.

(3) Ici le texte parle des parents de Blasie Broqueville, décédée en 1668, qui sont effectivement Pierre d’Empiroy (+1623) et Marie Busquet (av. 1650). Ces derniers sont bien les parents de Jean Broqueville marié en 1648 avec Marguerite Dulaur. Blasie est bien la tante paternelle de Marie, l’épouse.