Voilà un intitulé fort vague qui s’il ne portait pas le patronyme Cerrette aurait pu passer inaperçu, bien que la signature d’un Broqueville y apparaît comme témoin de l’acte. Marie Carrette, née le 20 septembre 1649, est la fille de François (+ 1663) et de Catherine Marie Broqueville d’Empiroy (+1664). Elle est la petite fille de Pierre et Marie Busquet.

Son pacte de mariage date du 27 mai 1688 et a été passé chez maître Marcassus (1).  Il est rédigé ainsi : « (…) se sont constitués en leur personnes François Mazet marchand habitant de la ville de Beaumont d’une part et Marie Carrette habitante de la dite ville d’autre fille à feu maître François Carrette avocat en la cour et demoiselle Catherine Broqueville ses père et mère, lesquels de leur gré et volonté sont fait et arrêté le pacte de mariage en la présente manière et s’ensuit,

Premièrement ledit Mazet assisté du sieur François Breilh bourgeois a promis prendre ladite demoiselle Marie Carrette pour sa femme et légitime épouse et de même la dite Carrette de l’assistance des sieurs Estienne Carrette son frère, Jean Broqueville sieur d’Endardé, Dominique et Antoine Dabrin, noble Jean Ducos de la Hitte-Armoise, seigneur de Lamothe et de Saint-Etienne a promis de prendre pour mari et légitime époux ledit Mazet et celui se solennisera ensemble Sainte mère église catholique et apostolique romaine quand l’une des partie requerra l’autre et pour les supports et charges du présent mariage la dite demoiselle Carrette est constitué en dot pour apporter au mari et futur époux la moitié d’une métairie qu’elle a en la juridiction de Monfort, lieu dit à la Teulière laquelle susdit métairie et en indivis entre elle et Blasie Carrette sa sœur avec toutes ses dépendances conformément à l’acte de division de partage retenu par moi le 19 novembre 1687 ensemble les meubles et linges et autres choses ?? qui lui sont assignée au partage faite entre les dits Carrette frère et sœurs et sera payé ledit Mazet les dits meubles ?? sera tenu le tout ?? en faveur de ladite Carrette future épouse pour pour le tout lui être vendu avec la somme de 300 livres dument stipulé entre les parties lequel aurait en propre ladite Carrette future épouse en cas de ?? dudit Mazet et futur époux pour en faire et disposer à ses plaisirs et volontés sauf que s’il y a des enfants du présent mariage ladite Carrette n’en aura que la jouissance pendant sa vie et en cas de pré-décès dudit Mazet, elle sera nourrie et entretenue sur les dits biens dudit Mazet et jusqu’à avoir retirer ses droits et de même ledit Mazet futur époux jouira de l’entière contribution pendant sa vie en cas de pré-décès de la dite future épouse présence de sieur Estienne Carrette, Broqueville, Dielh, Dabrin et Pierre Dupont marchand bourgeois habitant de Beaumont, Estramiac et Monfort signé avec les dits futurs époux non ladite future épouse pour ne savoir et moi« 

De Marie Carrette on connaît certains actes qui la concerne avant son mariage. Ainsi, en 1664, un contrat de gasaille prise par elle pour son frère Étienne et sa sœur Blasie. On voit qu’elle ne sait pas signer dans ce contrat. (2) En 1666, elle représente ses frères et sœurs dans un contrat de « bail de la métairie de Pouxe de feu maître François Carrette« . dans une autre juridiction (mot illisible). (3) Blasie Broqueville d’Empiroy donne par testament la somme de 150 livres à Marie Carrette, sa nièce. (4) Le 19 octobre 1687, l’acte de partage d’entre Etienne, Marie et Blasie Carrette frère et sœur se déroule en présence de parents et amis reçu par maître Marcassus. (5)

A partir de 1688, on ne voit plus aucne trace de Marie Carrette ce qui me fait dire qu’elle a rejoint les terres de son mari pour ne plus revenir à Monfort. On ne connaît rien de l’avenir de ce couple.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Marcassus coté aux AD32 : 3E8868 (15086-15088).

(2) Notaire Ponsin coté aux AD32 : 3E8977 (folio 178) (12009-12011), voir note 2 de l’article.

(3) Notaire Ponsin coté aux AD32 : ADG-3E8978 (folio 129 vo) (12081-1203).

(4) Notaire Ponsin coté aux AD32 :3E8979 (21411-21415).

(5) Notaire Ponsin, coté aux AD32 : 3E8867 (15074-15076).