Qui se souvient encore en Belgique que la ville balnéaire de Sainte-Adresse qui fait partie aujourd’hui de l’agglomération Havraise en France a été capitale politique de la Belgique durant la Grande Guerre ? A entendre nos amis Français … pas grand monde. Pourtant durant près de 5 ans Sainte-Adresse est un endroit stratégique et de « territorialité » belge et ce grâce à la mise à disposition de nombreux bâtiments réalisés par le talentueux promoteur Georges Dufayel, par le gouvernement français.

Ce 17 mai 2014 était une belle occasion pour inaugurer une série impressionnante de photographies de l’époque de la Grande Guerre ; photographies parfois inédites provenant de différentes collections privées et publiques.

Géry et moi, nous sommes arrivés la veille au soir après plusieurs heures de voiture venant de Bruxelles. Pourquoi étions nous invité à cette inauguration ?  Il fallait remonter quelques mois auparavant. Géry avait été simplement contacté par Eric Baudet Directeur de l’Office de Tourisme de l’agglomération Havraise. Celui-ci était tombé sur le très beau site internet broqueville.be et avait découvert quelques photos inédites de Sainte-Adresse et de Charles de Broqueville.  A sa surprise, il découvre que Géry est un des descendants du Comte de Broqueville, Chef de Cabinet (premier ministre aujourd’hui) de Belgique. Après plusieurs échanges de mail et l’envoi d’une dizaine de photos en préparation d’une rétrospective, il propose que nous soyons invités pour l’inauguration en présence des maires de la ville du Havre, Monsieur Édouard Philippe et celui de Sainte-Adresse, Monsieur Hubert Dejean de La Batie. Nous acceptons avec enthousiasme, assez curieux de découvrir cette exposition.

Monsieur Baudet, après nous avoir laissé le temps de nous  rafraichir, nous invite à dîner. Nous avons eu l’occasion de discuter de façon abondante de la présence belge à Sainte-Adresse, si peu connue par notre propre pays. Ce fut passionnant, instructif et roboratif tout à la fois !

Le lendemain, avant l’inauguration, nous avons pris énormément de plaisir  à découvrir par les photographies de qualités exceptionnelles, agrandies en 2 par 2 mètres,  différents bâtiments  ainsi que des quartiers  aujourd’hui disparus pour la plupart.  En les regardant de près, ou de loin, ces images du  passé, ressortaient avec force ces instants forts qu’une génération de Belge et de Français ont vécu. Bien sur, une certaine émotion ressort lorsque l’on voit le premier Ministre devant son Bureau à la Villa Roxane.  Ou encore plus loin son propre grand-père en uniforme de l’armée belge. Les fils du premier ministre étant tous sous les drapeaux. L’un d’entre eux, André fut gravement blessé au cours de combats.

Nous faisons connaissance des maires du Havre et de Sainte-Adresse qui nous invitent à inaugurer les photographies placées sur les murs des cabanes de plages.  Le temps est superbe et le petit groupe d’une quarantaine de personnes s’ébroue gentiment jusqu’à l’endroit des discours. Discours sobre et intelligent de Monsieur Edouard Philippe qui retrace en quelques minutes la fierté mais aussi les difficultés des ces années pour sa région.

Le verre de l’amitié célèbre cette entente parfaite entre cette région de France et la Belgique. Pendant celui-ci, la presse locale et BFM/bleu TV interview un certain nombre de personnes dont Géry.

La presse tente de comprendre également pourquoi un descendant du premier ministre Broqueville s’est déplacé à Sainte-Adresse. Outre, bien sur, la curiosité et la passion d’un historien en herbe,  la réponse est spontanée : créer des ponts entre Sainte-Adresse et la Belgique … Au même moment, Ferdinand crée des liens avec différente personnes Monsieur Rémy Dufour de l’Association pour le Patrimoine de Sainte-Adresse ou encore Monsieur l’Adjoint au maire de Sainte-Adresse, M. Dimitri Egloff, ou encore les représentants de la Mairie de Gonfreville-l’Orcher , qui durant la grande guerre à connu des moment difficiles. Dans cette ville à l’Est du Havre se situait une poudrière que la Belgique utilisait pour ses armées. Une explosion terrible détruisit celle-ci en 1915. Une demande d’invitation a été faite pour que nous puissions participer à cet événement en décembre 2015.

Après toutes ces rencontres et cet accueil vraiment chaleureux, nous quittons cette très belle ville de Sainte-Adresse et du Havre. Il est clair que nous reviendrons certainement visiter cette région !

Ferdinand de Broqueville

PS : Les commémorations officielles auront lieu à Sainte-Adresse le 4 octobre en présence du Roi Philippe. Nous en reparlerons.