Métairie dans le hameau d’En Salivan.

Jeanne Roux est l’épouse de Jacques Broqueville. Comme ce couple a eu une seule fille morte en bas-âge, Jeanne organise son héritage de telle sorte que tout ce qui vient d’elle est légué à ses neveux et nièces. (1) Ses héritiers universels sont ses deux neveux Jacques et Mathieu Roux qui doivent se partager ses biens à part égales.

Néanmoins elle donne l’usufruit de tout ses biens à son mari Jacques Broqueville.  Jeanne écrit son testament couchée dans son lit situé dans une métairie situé dans le hameau d’En Salivan, dans la juridiction de Monfort, propriété de son mari.

Je savais aussi que ce couple avait eu un enfant Catherine (1657-1680) qui est décédée à l’âge de 23 ans. Catherine a épousé Blaise Merlet né en 1638. Ce couple a eu un enfant Jacques Merlet décédé en bas-âge (1678-1680). Le couple Jacques Broqueville-Jeanne Roux n’a donc pas de descendance.

Voilà donc un testament qui nous donne quelques maigres informations. sur un rameau peu connu d’autant que l’ascendance de Jacques n’est pas certaine.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Marcassus coté au AD32 3E8870 (24387-24389).