Yolande de la Tono m’intrique depuis quelques temps. Ce nom de la Tono ne correspond pas du tout aux noms de famille des Monfortois. Je vais essayer de déterminer qui est ce personnage qui a un lien assez fort avec la famille pour faire de l’un des siens, légataire universel. Il s’agit de Jehan Broqueville.

Voici le contenu de son testament daté du 5 juin 1565 1 qui fait trois page au total : Les ligne 1 et 2 sont l’intitulé qui est celui-ci : Testament de Yolande de la Tono [droitz] de Broqueville 2

3 L’an mil cinq cent soixante cinq et le
4 cinquième jour du mois de juin regnant
5 [illisible] {normalement on devrait lire Henri roi de France et de Navarre mais ce n’est pas cela.}
6 [illisible] dans la ville de Monfort
7 maison de Yolande de la Tono [droitz] de Broqueville
8 [illisible …] et diocèse de Lectoure soussigné
9 de moy notaire et temoings bas nommés [illisible]
10 promettans [illisible] ladite Yolande de la Tono
11 dudit Monfort habitante laquelle estant dans…

Les lignes suivantes continuent ainsi : … son lit [maladie] [voulant disposer] de ses biens present et personnellement [estant] se constitua et ordonna testament universel de tous ses biens quelzconques presens et advenir ladicte [habitante] de Monfort declarant ladicte testatrice voulente et disposant de ses biens a elle apartenant et ordonnant par cest present testament nuncupatif et de derniere volunté disposant et ordonnant en la forme et maniere qui s’ensuit. Et premierament ladicte testatrice veult et ordonne de soy estre porté et enterré son corps honnestement et dignement selon l’estat et faculté de ses biens dans l’eglise parrochiale de Monfort au sepulcre de ses predecesseurs accoustumé. 3

Yolande de Tono lègue l’ensemble de ses biens à des œuvres pieuses, aux pauvres de Monfort, à l’église Saint-Clément, etc. Visiblement elle n’est pas mariée et n’a pas d’enfant.

Quel est le lien avec Broqueville ?

C’est la question compliquée. Quand je travaille avec Chatgpt, je regarde ce qu’il me transcrit et quand je doute , je le lui dit. A ce moment, il va prendre le temps nécessaire pour analyser le texte fourni. Il va parfois prendre quelques minutes pour analyser le texte et me faire une proposition.

BroquevillePrenons la ligne 7 ci-dessus. Je suis un peu fier d’avoir trouvé la phrase “maison de Yolande de la Tono [droitz] de Broqueville”. Mais il y a le mot [droitz]. Il est entre crochet car, nous avons un doute sur ce mot. Au début, Chatgpt a traduit [teste] qui veut dire témoin. Je lui ai signalé que ce mot commence quand même avec un “d”. Il est d’accord avec moi et me sort le mot [droitz]. Chatgpt insiste sur le pluriel signalant qu’entre le singulier et le pluriel, il y a un sens différent. Il opte pour le pluriel et m’explique pourquoi.

Les pratiques notariales

Analyse paléographique et lexicale de Chatgpt : Le mot ressemble fortement à droitz (droitz).
Dans les actes notariés gascons/français du XVIᵉ s., droitz de X signifie :

  • soit que le bien (ici la maison de Yolande de la Tono) est grevé de droits appartenant à quelqu’un (ex. une rente, une part de propriété),
  • soit que X est co-titulaire ou seigneur d’un droit sur ce bien.

Donc : « maison de Yolande de la Tono, droitz de Broqueville » = maison appartenant à Yolande, mais sur laquelle les Broqueville avaient un droit (juridique, réel ou féodal).

Je retiens donc ce lien juridique entre Yolande de la Tono et Jehan Broqueville. Il n’y avait pas de lien féodal, en tout cas, Broqueville n’étant pas noble.

Le mot droitz signifie que la maison de Yolande de la Tono n’était pas en pleine propriété libre, mais qu’elle comportait des droits appartenant aux Broqueville. Cela peut être :
• une part de copropriété,
• une rente ou un cens dû aux Broqueville,
• ou un droit d’héritage partagé.
C’est donc une preuve d’un lien patrimonial direct entre Yolande et la famille Broqueville.

Une manière étonnante de réfléchir

Quand Chatgpt prends plus de temps pour élaborer une réponse, il est possiblede cliquer sur un lien type “réflexion en cours”. Et là, il est possible de voir comment il réfléchi, comment il analyse les mots qui dansent devant ses yeux. Et quand il ne trouve pas, surtout quand je lui ait prouvé qu’il se trompait, il réfléchit plutôt deux fois qu’une. Voici un de ses dialogues intérieurs :

Cela reste donc étonnant cette réflexion de Chatgpt. Il reconnaît donc ses erreurs et c’est bien ainsi. C’est donc une véritable collaboration qui me permet d’avancer dans la lecture de ces textes parfois quasiment illisibles. Et donc, quand cet outil hésite, il a appris avec moi qu’il ne peut pas me mener en bateau comme il l’a fait au début de notre collaboration. Il remplace les mots illisibles pour lui par [illisible].

Analyse du nom de La Tono

Le nom de famille “de La Tono” est manuscritement ambigu : il pourrait aussi se lire “Tono” mais “de La Tour” est plus probable et historiquement cohérent. Le testament est court et sans ambiguïté : Yolande désigne Jehan Brocavilla comme exécuteur testamentaire, sans mention d’autres membres de la famille. Le fait qu’elle parle de Jehan Broqueville comme légataire universel qu’elle associe à Sanx Montangié montre aussi qu’il y a un lien de confiance qui est établi.

Juste après Jehan Broqueville on voit Sanx Montangier.

Les pratiques notariales

Selon Chatgpt, dans les pratiques notariales du XVIᵉ siècle, les exécuteurs testamentaires sont presque toujours choisis :

  • soit parmi les proches parents,
  • soit parmi des alliés par mariage,
  • soit parmi des notables de confiance (amis, voisins, marchands).

Ici, le fait que Yolande de la Tono nomme deux hommes du même milieu marchand de Monfort (Broqueville et Montangier) montre qu’ils appartiennent à son réseau familial ou professionnel, mais aucun mot de filiation directe n’est écrit.

En un mot comme en cent Yolande de la Tono n’apparaît pas dans la généalogie Broqueville, jusqu’à preuve du contraire. Autre chose, ce Jehan Broqueville n’est pas

Géry de Broqueville

  1. Notaire Balthazar de Culheux, côte 3E8797 aux Archives départementales du Gers, 25208-25210 ↩︎
  2. Je n’ai pas traduit en français moderne cet acte. Il est très lisible ainsi. ↩︎
  3. Cela veut dire que Yolande de la Tono est issue d’une ancienne lignée d’habitants de Monfort dont elle est peut-être la dernière représentante. ↩︎