Mes lecteurs savent que c’est grâce aux signatures que j’ai pu reconstituer la majorité de la généalogie de ma famille. Mais tout de même parfois, j’achoppe sur certaines d’entre-elles. Je n’arrive pas à déterminer si c’est elle représente un seul personnage ou je pourrais l’attribuer à quelqu’un d’autre. J’ai le problème avec un Alexis.

Nous sommes le 25 septembre 1715. Deux Broqueville sont témoins d’un acte qui ne concerne pas la famille. 1Le premier n’est guère un problème puisqu’il s’agit de Joseph Broqueville (v.1679-1759), sieur de Larroque de la branche des Empiroy. Sa signature correspond au personnage que je rencontre ça et là dans les archives des notaires.

Par contre, pour Alexis, je reste perplexe. Le seul Alexis que je connaisse a cette époque est celui qui portera dans le futur le nom d’une métairie, le Garros. J’ai quelques rares signature de ce personnage. La signature qui se trouve au bas de cet acte de donation est étrange. Elle ne correspond pas à celle d’Alexis à un âge plus mûre. Cette signature semble assez malhabile. Cela pourrait s’expliquer par la jeunesse d’Alexis au moment de cet acte. Il aurait 21 ans. Il est né le 18 février 1694. On connait sa date de décès qui est le 22 mars 1766.

Comparaison de signatures

Il est le fils de Louis, sieur d’Endardé (1662-1745) et de Marie de Solaville (1666-1731). Voici les 6 signatures que je connais actuellement.

Avouons-le ces six signatures n’ont pas grand chose avoir avec celle-ci :

En lisant d’autres textes, je pourrai peut-être éclaircir cette question. Et puis l’on peut toujours se demander s’il ne s’agit pas d’un autre Broqueville inconnu. En tout cas, Joseph et Alexis sont de deux branches différentes et donc lointains cousins.

Encore une énigme à résoudre, mais les chances s’amenuisent puisque j’ai déjà épluché bon nombre de registre de notaire de cette époque-là.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Marcassus, côte 3E8879 des Archives départementales du Gers, 30835-30837. ↩︎