En cherchant à exploiter tous les documents de la série B, je suis tombé sur un autre Sanx (Sans) Broqueville décédé 62 ans après le premier qui a déjà fait l’objet d’un article. Le paradoxe ets que l’histoire est presque pareille. Il s’agit de sauvegarder les biens des héritiers qui sont, dans ce texte, mineurs d’âge.
Ce texte se trouve donc dans la sérier B de la Sénéchaussée de Lectoure. 1 Voici la traduction française, tel que réalisée par Chatgpt :
Document 8945 – Déclaration de possession
Aujourd’hui s’est présenté en jugement Mathieu Dupont, procureur de feu Sanx de Broqueville, et a produit certaines pièces et déclarations pour justifier sa possession des biens dudit défunt, conformément à la procuration qu’il avait reçue de son vivant.
Il a déclaré avoir agi en vertu de cette procuration, devant nous, notaires et officiers de la Sénéchaussée de Lectoure, et avoir été présent dans la maison du défunt au moment de son décès, ayant pris soin de ses biens comme il en avait reçu la charge.
L’inventaire desdits biens a été établi en bonne et due forme, et les héritiers ont reconnu la validité de cette intervention.
📄 Document 8946 – Reconnaissance et règlement
Le procureur Dupont a confirmé ses déclarations, affirmant avoir agi de bonne foi, et avoir été contraint de prendre possession des biens meubles et autres effets du défunt, afin d’en empêcher la dissipation.
Il a souligné qu’il n’y avait à ce moment-là aucune autre personne désignée ou présente pour veiller à la conservation des biens.
Les héritiers ont reconnu ces faits comme exacts, et ont loué la diligence du procureur.
Pour prévenir tout litige à venir, il a été décidé que ledit procureur rendrait compte de sa gestion dans un délai de trois mois, sous peine de nullité de cette reconnaissance. Cette déclaration ne porte pas atteinte aux droits respectifs de chacune des parties.
Fait à Lectoure, en la chambre du Conseil, le 21 septembre 1614.
📄 Document 8948 – Remise des clefs et clôture
Devant nous, officiers et juges de la Sénéchaussée de Lectoure, a comparu le procureur Mathieu Dupont, lequel a affirmé avoir remis les clefs de la maison du défunt Sanx de Broqueville entre les mains du sieur Dupuy, tuteur des enfants du défunt, en présence de témoins.
Cette remise de clefs s’est accompagnée de la transmission officielle des effets inventoriés et de l’inventaire rédigé en double exemplaire par ledit Dupont.
Le sieur Dupuy a reconnu avoir reçu les clefs et les documents, sans contestation. Le tout a été réalisé en bonne et due forme, et scellé de notre seing.
Fait à Lectoure, le 25 septembre 1614.
Analyse des faits
En analysant cette série de trois textes on peut déjà en dire ceci :
Ces trois documents montrent une transmission progressive et ordonnée de la succession de Sanx de Broqueville :
- Mathieu Dupont agit d’abord comme administrateur provisoire après le décès. 2
- Il justifie ensuite ses actes devant la justice.
- Enfin, il remet les clefs et les biens au tuteur légal, Dupuy, en présence des autorités.
Cela témoigne d’une gestion judiciaire rigoureuse de la succession, avec informations utiles sur la date du décès probable (avant septembre 1614), les héritiers mineurs, et la structure familiale (présence d’un tuteur légal nommé Dupuy).
On peut raisonnablement dire que Mathieu Dupont, a été nommé probablement par la famille comme administrateur provisoire pour préserver les intérêt des enfants.Il a été nommé par la famille sans qu’il n’y ait de lien familial. Je ne connais aucun Mathieu Dupont qui ait pu fréquenter la famille dans ce passé déjà lointain. De plus ce nom de famille n’est pas du tout monfortois.
Par contre, Que le tuteur légal soit un Dupuy, ce nom teinte beaucoup plus à mes oreilles. En première analyse avec mon programme Hérédis, il n’y a point de Dupuy lié à la famille à cette époque-là. Il est donc intéressant d’être attentif à la présence d’un membre de cette famille.
Ces recherches nouvelles chez les notaires pourraient apporter de nouveaux éléments concernant ce personnage.
Géry de Broqueville
- Sénéchaussée de Lectoure, côte B30 (folio 582 v°) aux AD32, 8945-8949 ↩︎
- Un autre acte de la série B Sénéchaussée de Lectoure, confirme bien que Mathieu Dupont a une procuration de la part de Sanx au même titre qu’une autre personne, Antoine Brougninde. Ces deux personnes étaient présentes au moment du décès de Sanx. ↩︎