Jacques de Broqueville et un autre pilote

Jacques de Broqueville et un autre pilote

Il semble incontestable que le virus des airs ait été donné par Jacques de Broqueville à sa descendance. Pour rappel, il a été pilote-observateur dans l’aviation belge en 1916 en ayant suivi une école de pilotage à Etampes sur les premiers avions de guerre. Détaché de l’artillerie, il est devenu observateur. Il a d’ailleurs ramené des photographies de différents territoires belges occupé par les Allemands, dont la ville de Namur. Nous en reparlerons dans un prochain article étant donné que nous possédons beaucoup d’archives photographiques de lui, dans ses différents albums photo.

Dans une interview que j’ai réalisé de son fils aîné, Edouard, ce dernier m’a parlé des souvenirs des moments où son père parlait à ses enfants de ses histoires de pilotes et des avions qu’il voyait voler du sol, lorsqu’il était encore élève-pilote et des paysages incroyables qu’il découvrait lorsqu’il était pilote. Les enfants de Jacques rêvaient de ce ciel en l’écoutant parler.

Arnaud de Broqueville au commande d'un avion avec à ses cotés Michel, son frère cadet.

Arnaud de Broqueville au commande d’un avion avec à ses cotés Michel, son frère cadet.

Il est très probable que la vocation de son fils Arnaud est née à l’écoute de ses récits. Il est le premier à prendre de la hauteur en devenant pilote de ligne dans la compagnie aérienne belge Sabena .

Il est  passé du plus petit stade qui était la confection d’avion téléguidé qu’il faisait voler au-dessus des prairies et des bois de Postel, au plus grand que sont les Boing. Pour arriver à ce dernier stade il a du aussi étudier énormément et pratiquer des heures de vol aux commandes de plus petits avions comme sur la photo ci-contre. De la génération d’Arnaud, il n’y eut point d’autres vocations.

Arnaud a eu au moins deux fils qui ont suivi sa trace : Jean et Pierre. Jean est devenu pilote de ligne chez Sobelair qui était une filiale de SABENA. Il a lui aussi des milliers d’heures de vol à son actif. Il a participé aussi à des raids sur de longs parcours comme, en 1987 un Paris-Pékin-Paris et arrivé dixième et en février 1990, Paris-Singapour-Paris où il est arrivé troisième à chaque fois avec pour pilote Patrick Saillez.

Pierre de Broqueville marche sur les traces de son père et devient pilote à la Sabena où il pratiquera des milliers d’heures de vol sur Airbus. Et vint le jour douloureux de la faillite de la Sabena. Il décide alors de quiter l’aviation civile pour reprendre diverses affaires familiales tout en gardant un large pied dans le domaine et devient ainsi un expert aéronautique de temps en temps interrogé par diverses télévisions belges. Mais en tout état de compte; il participe à des championnat du monde de planeur  avec notamment Arnaud fils de son frère Stanislas et une équipe composée entre autre de Patrick Stouffs. Voici deux vidéo du championnat du monde à Uvalde, en août 2012.

D’autre Broqueville ?

Frédéric de Broqueville découvre une passion au contact de l'aéro-modélisme

Frédéric de Broqueville découvre une passion au contact de l’aéro-modélisme

Un autre Broqueville qui est le fils de Michel de Broqueville, frère d’Arnaud a attrapé le virus de l’aviation. Il s’agit de Frédéric de Broqueville qui est donc aussi petit-fils de Jacques. Il est devenu pilote de ligne pour la société Virgin. Est-ce parce que son père avait volé avec son frère (voir deuxième photo) que le virus a été transmis ainsi ?

Toujours est-il que l’on voit le jeune Frédéric découvrir une nouvelle passion avec les avions à moteur de Pierre, de Jean et de l’oncle Arnaud, sur les vastes prairies de Postel.

Gageons que d’autres vocations se dégageront au fil des ans dans la famille…

Géry de Broqueville