Je n’ai passé que deux jours dans les Archives départementales du Gers à Auch et me voici chargé de beaucoup de nouvelles informations sur les Broqueville monfortois. Décidément les ADG sont très riches notamment parce que la collection des registres des notaires est riche. J’ai découvert des Broqueville inconnus comme ce Jacques, peigneur de laine qui est illetré, des nouveaux descendants de ce premier Jehan Broqueville dont j’ignore l’existence puisque je n’ai jamais trouvé de traces de son passage en ce monde.
Je me suis essayé à lire des documents du XVe siècle, chez le notaire Boquery, mais j’ai renoncé. Je crois que je vais suivre des cours de paléographie des écritures du XVe siècle. Les caractères me semblent aussi difficiles à lire que du chinois.
J’ai aussi trouvé des nouveaux termes comme la gasaille chez le notaire Ponsin. D’ailleurs chez ce dernier, on voit que Jehan Broqueville-Empiroy devient noble dans les années 1650 et sert de témoin dans de nombreuses affaires locales. Au fil des années, ce sont les Endardé qui le remplace dans cette fonction de témoin.
J’ai retrouvé aussi des pactes de mariage ou des testaments qui me donnent de nouvelles indications notamment sur un lien de parenté entre des Lauzéro et les Broqueville. Est-ce, ce fameux lien qui se trouve dans le procès de 1731 (1), soit un siècle plus tard ?
Cette masse d’information est à analyser petit à petit d’autant que des documents déjà photographiés les années précédentes ne le sont pas encore complètement. Je dois parfois retourner dans les archives pour photographier à nouveau une page floue parce que mal prise en photo. D’ailleurs cette fois-ci je retourne à Monfort avec mon scanner. Tous les papiers qui ne sont pas reliés peuvent être scannés. C’est beaucoup plus difficile pour les livres qui sont plus fragiles et qui ne peuvent en aucun cas être retourné sur un scanner à plat. Le temps est gris dans le Gers, c’est le moment de s’enfermer dans les archives.
Ce dimanche je passerai par l’abbaye de Flaran qui a une excellente librairie dont le thème principal est la vie dans le Gers. C’est aussi en lisant ces livres que je complète ma connaissance des événements dans la région et que je comprends mieux le contexte des actes que je lis dans les archives.
Géry de Broqueville
(1) Procès opposant Joseph et Françoise Broqueville-Endardé avec Catherine Druilhet.